Étude de l’effet de Calophyllum calaba L. (galba) sur la cicatrisation des plaies du pied diabétique. C’est le thème de la thèse présentée par Laura Accipe devant un aréopage de personnalités à Fouillole.
Les patients diabétiques souffrent de formations fréquentes de plaies sur les pieds qui peinent à cicatriser, augmentant ainsi les cas d’infections sévères qui nécessitent l’amputation du pied, voire de la jambe.
Pour mieux déterminer les causes de l’échec de cicatrisation des plaies diabétiques, Laura Accipe analyse dans sa thèse les vertus et effets d’une plante médicinale issue de notre médecine traditionnelle autochtone. Cette dernière pourrait être une réponse aux problématiques inhérentes au diabète : Calophyllum calaba L. (Galba).
Outre les études portant sur la chimie de la plante et ses actions sur le corps, le projet de Laura Accipe a étudié les facteurs qui favorisent l’utilisation de la médecine traditionnelle (autochtone) dans le système dominant des soins de santé contemporains.
« Lorsque le triptyque université, laboratoires et collectivités publiques œuvrent dans le même sens au profit de la jeune recherche antillaise, il en résulte une fertilisation croisée au service de nos populations », a commenté un observateur avisé, Teddy bernadotte.
Cette bourse doctorale, financée par la Région Guadeloupe, soutient une philosophie d’action qui contribue à regagner la confiance des Guadeloupéens.
Les membres du jury
Sylvie BERCION, maître de conférences HDR- Université des Antilles
Francois BERTHOD, professeur des universités- Université de Laval
Pierre HADDAD. professeur associé. Université Technique de Montréal
Henri JOSEPH, docteur en Pharmacognosie, Université Toulouse 3
Rémi NEVIERE, professeur des universités/Praticien hospitalier, Université des Antilles
Maturin TABUE TEGUO, professeur des universités/Praticien hospitalier, Université des Antilles
Catherine VONTHRON, professeur des universités, Université de Strasbourg