Le Professeur Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles, Laurent Manyri, vice-président du pôle Martinique, le professeur Célia Jean-Alexis, vice-présidente du pôle Guadeloupe, ont signé un communiqué commun en forme de déclaration.
« Depuis le 14 décembre 2021, les suites réservées à la procédure disciplinaire engagée contre deux agents affectés sur le campus de Schoelcher, en Martinique, de l’université des Antilles en 2020 sont connues.
L’université des Antilles s’étonne de la publicité dévolue à un communiqué de presse sur le sujet opportunément publié 9 mois après la décision rendue, soit exactement durant la semaine de rentrée universitaire, et suite à la réussite constatée des journées d’accueil des nouveaux étudiants sur les campus de Schoelcher, de Fouillole et du Camp Jacob.
La nouvelle présidence tient à rappeler que les missions de l’université des Antilles sont l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. À ce titre, la priorité et l’énergie de la nouvelle présidence sont dédiées à la qualité des formations, au bon déroulement des activités au sein des unités de recherche agrémentées et surtout à la qualité de la vie étudiante sur l’ensemble des campus.
L’université des Antilles rappelle que l’Assemblée nationale et le Sénat ont pris acte des désordres organisés durant la mandature précédente, à travers la Loi de programmation de la recherche du 24 décembre 2020 qui a revu le mode d’élection de la gouvernance de l’université en liant désormais les vice-présidents des pôles Martinique et Guadeloupe au président de l’université des Antilles.
Rien ne saura entamer la dynamique positive de travail impulsée à l’université, appelée de ses vœux par la communauté universitaire à travers ses plébiscites électoraux successifs.
Nous demeurons déterminés à protéger et à faire grandir cet outil de formation des enfants de nos pays. »