Université des Antilles. Les premiers diplômés de licence professionnelle Métiers de la mer

Il y a un peu plus de deux ans, le président de Région, Ary Chalus, a émis l’idée d’une formation supérieure pour les Métiers de la Mer. Séduit, le président de l’Université des Antilles, Michel Geoffroy, a travaillé le dossier. Mardi, en fin de matinée, en présence du ministre délégué à la Mer et à la Pêche, Fabrice Loher, et d’Ary Chalus, entre autres personnalités, les premiers lauréats ont reçu leurs diplômes de licence professionnelle.

Les personnalités autour du président de Région et du ministre de la Mer et de la Pêche. @AJV

Les mots n’ont pas manqué aux différents intervenants tandis que les jeunes diplômés attendaient dans leur coin de l’amphithéâtre Mérault le moment de recevoir leur parchemin. Vétus de noir, avec la toge, un collier rouge autour du cou, les jeunes gens voyaient ainsi couronnés deux ans d’efforts. Deux ans au cours desquels, comme l’a souligné le professeur Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles, ils auront appris un maximum de choses pour devenir de bons professionnels de la chose marine et maritime.

Michel Geoffroy :

L’idée de cette formation qualifiante a mûri au fil des années, tant à la Région qu’à l’Université des Antilles. A la Région parce que le président Chalus a lancé l’idée d’économie bleue et qu’il faut des spécialistes pour animer cette économie. S’il y a Camille Pelage, président de la Commission Economie Bleue qui fait un travail formidable, il y a désormais un service dédié avec une directrice, Jessica Julan, jeune femme déterminée. Les agents de la Région sont d’ailleurs totalement acculturés à l’économie bleue. A l’économie verte aussi, mais c’est un autre débat.

Ary Chalus :

L’idée a mûri à l’Université des Antilles parce qu’il faut régulièrement de nouvelles filières pour attirer des étudiants de qualité, volontaires. Et puis, le classement de Shanghaï ne porte-t-il pas aussi sur le dynamisme des universités à diversifier leurs filières ? Michel Geoffroy, président novateur, a poussé à la création d’une licence professionnelle des Métiers de la Mer.

Deux ans plus tard, le premiers diplômés sont sur l’estrade, pas du tout émus : ils sont l’avenir de la Guadeloupe et ils le savent.

Deux diplômés témoignent :

Le ministre de la mer et de la Pêche, maire de Lorient, beau port de pêche breton, leur a souhaité bon vent.

Fabrice Loher :

CLIN D’ŒIL

Trois moments détendus : la prestation des Don’Zel e tout début de manifestation, la discussion en toute décontraction avec le ministre, le lancer des toques pour clôturer cette année studieuse.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​