C’est à croire qu’il y a des gens qui se croient immortels. On leur dit pandémie, virus… et il continuent de faire la fête. Ce week-end, ils étaient 500 ou plus, quand les forces de l’ordre ont débarqué dans le jardin d’une maison, à Mare-Gaillard. On y faisait la fête, sans retenue. Danse, boissons, chants. Comme avant la pandémie.
Les deux organisateurs qui, semble-t-il, pratiquaient ce type de soirée depuis des mois, ont été interpellés et placés en garde à vue. Ile ne nient pas. Ils ont comparu immédiatement devant le tribunal correctionnel pour travail dissimulé et mise en danger de la vie d’autrui (nous sommes toujours en crise sanitaire).
Le procureur a demandé qu’ils soient placés en détention parce qu’il a estimé que ce qu’ils faisaient était grave en période de Covid. Les magistrats n’ont pas suivi. Ils ont préféré les placer sous contrôle judiciaire. Ils ont demandé à préparer leur défense. Ils comparaîtront le 12 avril pour être jugés.
Les fêtards ? Ils sont rentrés chez eux. « C’était assez difficile d’interpeller les organisateurs… », a dit le procureur Thierry Desjardins qui a évoqué cette affaire à la fin de la conférence de presse sur l’homicide de Saint-François, ce lundi 8 mars.