Diffusée en direct sur les chaînes La Première, ce mardi 30 novembre, l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker est suivie d’un hommage avec le documentaire Joséphine Baker, première icône noire, puis d’une édition spéciale du magazine Secrets d’histoire.
Chanteuse, danseuse et comédienne. Joséphine Baker avait tous ces talents. Adulée en Europe, elle se heurtera au racisme de l’Amérique ségrégationniste, son pays natal. A partir de superbes archives, le documentaire Joséphine Baker – Première icône noire raconte le destin hors du commun de la première star noire et de ses combats.
Une vie de succès, de brimades et de luttes
La marche pour les droits civiques, à Washington, demeure « le plus beau jour de [sa] vie ». En ce 28 août 1963, vêtue de l’uniforme de la France libre, Joséphine Baker est la seule femme à s’exprimer, aux côtés de Martin Luther King, devant une foule mêlant Blancs et Noirs. Ce discours est l’aboutissement d’une vie de succès mais aussi de brimades et de luttes.
Documentaire Joséphine Baker, première icône noire, mardi 30 novembre, à 20 h 05, sur Guadeloupe la 1e et Guyane la 1e. A 20 h 55, sur Martinique la 1e.
Joséphine Baker, la fleur au fusil
L’émission Secrets d’histoire met en lumière le parcours de Joséphine Baker, une femme inspirante qui a mené un combat, toute sa vie, pour l’amour et la tolérance. En Dordogne, le château des Milandes est encore habité par le souvenir d’une authentique héroïne du XXe siècle. L’histoire de Joséphine Baker est celle d’une enfant du Missouri, aux prises avec la misère et la ségrégation raciale.
Un talent brut qui a fui l’Amérique pour devenir dans les années 1920 la reine du music-hall. Bien sûr, sa fameuse ceinture de bananes est ancrée dans l’inconscient collectif, tout comme sa chanson J’ai deux amours. Mais, pour comprendre Joséphine, il faut la suivre bien au-delà des paillettes et des falbalas. Sa vie est avant tout un combat pour l’amour et la tolérance.
Magazine Secrets d’histoire – Joséphine Baker, la fleur au fusil, mardi 30 novembre, à 21 heures, sur Guadeloupe la 1e et Guyane la 1e (heure de Guyane). A 21 h 50, sur Martinique la 1e.