Pour cette rentrée vraiment pas comme les autres, reportée au 13 septembre, en raison du contexte sanitaire lié à la Covid-19, les enseignants ont fait leur rentrée ce lundi 6 septembre. En distanciel, sauf pour ceux qui avaient choisi de procéder autrement.
L’heure de la rentrée a sonné pour les enseignants, ce lundi 6 septembre. Après deux mois de vacances et presqu’autant d’incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, les enseignants ont repris le chemin de l’école. A distance, pour certains, en présentiel, pour les autres. A Capesterre Belle-Eau, Sherline Félixon et son équipe ont choisi de se retrouver – à bonne distance -dans leur école primaire de Fonds-Cacao.
Rassurer élèves et parents
« Nous n’avons jamais rompu le lien, même pendant les vacances, précise Sherline Félixon, directrice de l’école primaire Léonce Minatchy. J’ai une équipe très soudée : nous travaillons ensemble depuis plusieurs années. Nous avons gardé le contact grâce à notre groupe WhatsApp : c’est très important pour maintenir une atmosphère détendue. Face à une équipe pédagogique confiante, les parents sont rassurés. Tout cela demande beaucoup d’énergie, mais il faut trouver la meilleure organisation pour que les élèves se sentent encadrés et les parents rassurés. »
Une organisation particulière
Ces quelques jours avant la rentrée des élèves permettent à l’équipe pédagogique de peaufiner le déroulement de cette nouvelle année scolaire. En cela, la pré-rentrée prend tout son sens, pour Sherline et son équipe. « Cette situation nécessite une organisation particulière dès la rentrée. On peut s’asseoir et réfléchir ensemble à la constitution de groupes d’élèves homogènes pour que le travail soit efficace. »
Face aux incertitudes, la capacité de chacun à s’adapter sera déterminante.
Cécilia Larney
Prise de contact dans une semaine
Dès le 13 septembre, 120 écoliers sont attendus. L’équipe pédagogique se tient prête à les recevoir selon le protocole établi. « Les élèves seront reçus individuellement accompagnés de leurs parents pour une prise de contact avec l’enseignant, explique Sherline Félixon. Chaque rendez-vous d’une trentaine de minutes permettra de vérifier les coordonnées des parents, d’établir un diagnostic précis sur l’équipement numérique des familles et proposer un plan de travail pour la semaine. »