En matière de gestion des déchets, la Guadeloupe a encore beaucoup à faire, mais progresse en espérant atteindre l’objectif zéro déchet d’ici 2035. En 2019, ce ne sont pas moins d’une tonne de déchets par habitant qui ont été comptabilisés contre 543 kg pour la moyenne nationale.
Les chiffres-clés des déchets et de l’économie circulaire du bilan 2019 de l’ORDEC (Observatoire régional des déchets et de l’économie circulaire) ont été présentés ce vendredi 26 février dans le cadre d’un séminaire. La Région Guadeloupe, l’ADEME, la DEAL et le Pôle Synergîle ainsi que d’autres organismes ont pu échanger sur la question du traitement des déchets en Guadeloupe. L’occasion pour certains de présenter leur fonctionnement en matière de traitement des déchets, comme cela a été le cas pour le Jardin botanique de Deshaies.
De gros efforts restent à faire
En 2019, 379 851 tonnes de déchets ont été comptabilisées en Guadeloupe (hors BTP). Ce qui représente une diminution de 2,4% par rapport à l’année précédente. A ce jour, le recours à l’enfouissement reste le moyen privilégié dans le traitement des déchets à hauteur de 57% contre 75% en 2015. Toutefois, la valorisation des déchets progresse de manière significative. A savoir +41% par rapport à 2015. Cela représente 161 580 tonnes de déchets, dont 82 891 tonnes ont été revalorisées. Et cela malgré un contexte mondial où les cours des matières secondaires sont au plus bas (poudrette de pneus, ferraille…).
Comme l’a rappelé Sylvie Gustave-Dit-Duflo, conseillère régionale, « aujourd’hui, nous sommes les derniers en matière de gestion et recyclage des déchets de tous les territoires français. Je tiens le pari que, dans dix ans, nous serons cette terre d’excellence pour la gestion des déchets et la préservation de notre biodiversité. » En effet, malgré les progrès, la conseillère régionale est bien consciente « qu’il nous faut vraiment accélérer le recyclage pour faire de la Guadeloupe un archipel vertueux. »
Elodie Soupama
Les perspectives
Mieux maîtriser la gestion des déchets, mieux capter le recyclage de ces déchets, diminuer l’enfouissement et inciter la population à se déplacer encore plus en déchèterie afin de diminuer le coût de la gestion des déchets sont au cœur des préoccupations. C’est dans cette optique que la Région Guadeloupe poursuit la mise en place de 8 nouvelles déchèteries sur la région de Basse-Terre.
Enfin, l’économie circulaire tend à prendre une place toujours plus importante dans la démarche écologique. Intégrée dans l’économie verte, l’économie circulaire se présente comme une alternative à l’économie linéaire. Le principe étant de produire des biens et des services de manières plus durable, de limiter la consommation et les gaspillages de ressources et de limiter la production de déchets.