L’économie verte a été le centre des discussions lors de la tenue de la quatrième Journée de l’économie tenue dans la commune de Petit-Goâve, à Value, le 11 décembre 2020. Plusieurs thématiques liées à l’environnement ont été débattues. Le président de la République, Jovenel Moïse, en a profité pour exhorter les bailleurs de fonds et les organisations non gouvernementales de ce secteur. Les projets à mettre en œuvre doivent émaner de l’État haïtien, sinon, soutient le chef de l’État, l’aide ne sera pas acceptée.
Les autorités comptent jeter les bases pour que l’approche de l’économie ne soit plus un slogan. Cette forme d’économie est très rentable au niveau mondial. Elle peut apporter, à terme, plusieurs milliards de dollars au pays, comme c’est le cas dans plusieurs États du monde.
Le chantier est vaste. Les moyens sont limités et le sujet n’est pas forcément assez débattu et compris dans le milieu haïtien. Mais l’économie verte, soutiennent le chef de l’État, Jovenel Moïse, et le ministre de l’Environnement, Abner Septembre, peut être une source de richesses intarissables pour le pays.
Source : Le Nouvelliste
https://lenouvelliste.com/article/224221/une-quatrieme-journee-deconomie-sur-fond-dexhortation