Edouard Glissant a sa promenade à Paris ! Enfin, serait-on tenté de dire. Cette promenade a été inaugurée en bord de Seine, non loin du Musée d’Orsay, dans le 7e arrondissement, en grandes pompes, par Anne Hidalgo, maire de Paris, et Rachida Dati, maire du 7e arrondissement, en présence de nombreuses personnalités, mardi 21 septembre 2021 — le philosophe est né le 21 septembre 1928, et cette année 2021 coïncide avec les dix ans de sa disparition.
Edouard Glissant, philosophe, poète et écrivain martiniquais, est l’inventeur du Tout-Monde. « J’appelle Chaos-Monde, écrivait-il, le choc actuel de tant de cultures qui s’embrasent. » C’était en 1997. S’il voyait aujourd’hui !
Au nombre des personnalités présentes pour ce moment solennel Christiane Taubira, ancien Garde des sceaux, Jacques Martial, Greg Germain (qui a lu des poèmes de Glissant), comédiens, Aurélie Lévy, Pierre Sainte-Luce, écrivains, ce dernier président des mécènes de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, et Sylvie Glissant, directrice de l’Institut du Tout-Monde et femme de lettres. Dans la petite foule autour de la manifestation, il y avait Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe, grand lecteur de Glissant.
Anne Hidalgo a dit qu’elle a vu en lui un « éclaireur », complétant sa pensée : « Ce que nous a appris Glissant, c’est que le français ne peut pas exister en écrasant les autres, mais en se nourrissant des autres. » Elle parlait de la langue, bien sûr.
Jacques Martial, vrai Parisien, a souligné qu’il y avait à Paris plus de rues et d’espaces rappelant des personnages et personnalités des Antilles et de la Guyane, voire des Outre-mer, qu’on ne le sait.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Édouard_Glissant