Au sein de la structure France Services du bureau de poste de La Désirade, à Beauséjour, une permanence du Défenseur des droits accueillera le public à compter du 21 juillet.
En 2021, les délégués des Antilles et de la Guyane ont reçu 1478 saisines contre 1027 saisines en 2020, soit une augmentation de 41%. Suite à plusieurs témoignages d’habitants sur l’île de la Désirade, faisant état de difficultés pour faire valoir leurs droits, notamment en matière de relations avec les services publics, le Défenseur des droits installe une nouvelle permanence à La Désirade. L’inauguration se fera, ce vendredi 24 juin, en présence de Christelle Cardonnet, cheffe de pôle régional du Défenseur des droits pour les Antilles et la Guyane.
La permanence sera ouverte au public à compter du 21 juillet. Gladys Charles Palin, déléguée du Défenseur des droits, assurera gratuitement les permanences le troisième jeudi de chaque mois, uniquement sur rendez-vous.
Contact : 06 90 21 85 35.
Comment ça marche ?
Pour résoudre les difficultés des personnes qui les contactent, les délégués du Défenseur des droits cherchent d’abord à savoir si la loi et les règlements ont été correctement appliqués, ou si l’on a porté atteinte aux droits de la personne. Si tel est le cas, les délégués du Défenseur des droits utilisent la médiation : ils engagent les uns et les autres à se rapprocher pour résoudre le litige à l’amiable.
Si le Défenseur des droits estime que les difficultés rencontrées sont en dehors de son champ de compétence, il réoriente vers l’interlocuteur le plus approprié.