En Guadeloupe, après les vacances de carnaval, tous les élèves du lycée général et technologique de Baimbridge (Les Abymes) ont intégré leur établissement flambant neuf, ce mardi 23 février. Une nouvelle étape vers l’excellence souhaitée par l’équipe pédagogique et la Région Guadeloupe.
Après cinq ans de travaux, les élèves de pré-bac ainsi que les post-bac ont pu prendre place dans les nouveaux bâtiments du lycée général et technologique de Baimbridge, aux Abymes, ce mardi 23 février.
Des équipements aux normes
Internat, bâtiment administratif, bâtiment d’examens, CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles)… Les élèves peuvent désormais évoluer dans des locaux colorés et surtout aux normes parasismiques.
« C’est une jolie architecture, très moderne. Ça change des anciens locaux », commente Leslie, lycéenne. Un avis que partage sa camarade, Laëtitia qui trouve ces nouveaux bâtiments « plus fonctionnels ».
Accueillir plus d’élèves
L’intégration de ces locaux marque une étape symbolique pour le proviseur Jean Dartron : « Cela représente l’avancée, la réflexion et la volonté des responsables de permettre que nos enfants de Guadeloupe aient les moyens de réussir autant qu’ailleurs. »
A ce jour, le lycée Baimbridge accueille environ 1700 élèves. L’idée est d’en accueillir plus encore. Mais aussi, de se tourner vers l’international avec l’accueil d’élèves de lycées français de la Caraïbe et d’ailleurs. « Nous accueillons déjà des élèves qui viennent de Saint-Domingue et du Maroc », rappelle Jean Dartron, proviseur du lycée Baimbridge. Une façon d’ouvrir une nouvelle page prometteuse pour ce lycée emblématique de Guadeloupe.
Elodie Soupama
Les travaux se poursuivent
Dans un mois, le CDI (Centre de documentation et d’information) pourra également accueillir les élèves. Pour le réfectoire et le plateau sportif, il faudra attendre encore un peu. « C’est une très belle réussite, se félicite le président de Région Ary Chalus. Nous n’avons pas fini, nous continuons les démolitions pour construire la plaine sportive avec 3 gymnases, 1 terrain de foot et d’autres équipements. Les travaux se poursuivront ensuite vers le lycée technique. »
La fin des travaux pour ce lycée entièrement neuf est prévue pour 2023, voire 2024. Au total, le projet de restructuration du lycée général et technologique de Baimbridge s’élève à plus de 100 millions d’euros.