En Guadeloupe, Guyane ou Martinique, il faudra se lever aux aurores pour suivre l’édition consacrée à la Guadeloupe dans Le Jour du Seigneur, avec une messe en direct, dès 4h30, sur Guadeloupe la 1e (11 heures, sur France 2), dimanche 15 octobre.
Depuis la nouvelle église Sainte-Anne (Goyave), Monseigneur Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe, présidera dès 5 heures (heure des Antilles), une messe exceptionnelle diffusée en direct sur France 2 pour l’émission Le Jour du Seigneur, ce dimanche 15 octobre. « C’est une belle tradition avec France Télévisions qui nous permet, deux fois par an, de venir dans un territoire ultramarin et de visiter les communautés pour proposer aux téléspectateurs, majoritairement de l’Hexagone, de voir le dynamisme, la créativité, la joie des communautés ultramarines », a indiqué Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur à L’Hebdo Antilles-Guyane.
En l’église Sainte-Anne de Goyave, autour de Monseigneur Guiougou, on retrouvera plusieurs prêtres et diacres. « Cette messe est un beau cadeau pour la Guadeloupe. La nouvelle église de Goyave, consacrée en 2022 par Mgr Macaire, est un bel écrin pour rassembler le peuple de Dieu. »
Un documentaire sur le scandale du chlordécone
Cette édition spéciale Guadeloupe dans Le Jour du Seigneur, plus ancienne émission télévisée française, sera aussi l’occasion de s’intéresser aux problématiques du territoire. Avant la messe (4 h 30 sur Guadeloupe La 1e, 10 h 30, sur France 2), La Clameur de la terre, documentaire de Vanessa Roué, abordera le scandale environnemental et sanitaire lié à l’utilisation massive de la chlordécone en Guadeloupe. Ce puissant insecticide a été utilisé pendant une vingtaine d’années aux Antilles dans les productions de bananes, polluant les sols et les nappes phréatiques.
La messe, diffusée en direct (à partir de 5 heures, sur Guadeloupe La 1e, 11 heures, sur France 2) sera suivie du podcast Parole inattendue avec Daniel Maximin, romancier et poète guadeloupéen.
- Dimanche 15 octobre, à 4 h 30 sur Guadeloupe La 1e
- Dimanche 15 octobre, à 11 heures sur France 2