Une maison, une légende chez Aimé Césaire en Martinique

Documentaire inédit, Une maison, une légende nous entraine, à Fort-de-France, dans la demeure de l’écrivain et homme politique martiniquais Aimé Césaire (1913-2008).

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Une maison, une légende revisite la vie et le parcours de quelques grands noms du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace dans la mémoire collective, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire.

Aimé Césaire a 47 ans lorsqu’il achète cette maison de Fort-de-France (Martinique) en 1960. C’est un écrivain reconnu, surtout pour sa poésie… Mais c’est aussi un homme politique qui restera maire de Fort-de-France pendant 56 ans et député de la Martinique pendant 38 ans.

Avec Jacques Martial, Serge Letchimy…

Poète et homme politique, Aimé Césaire vivra dans sa maison de Fort-de-France sa vie d’écrivain et d’homme engagé jusqu’à sa mort, le 17 avril 2008, à l’âge de 94 ans.
Avec la participation de Jacques Martial, les témoignages de Daniel Maximin, écrivain et ami d’Aimé Césaire, Marijosé Alie, journaliste et amie d’Aimé Césaire, Clémence Franchinard, gouvernante d’Aimé Césaire, et Serge Letchimy, successeur d’Aimé Césaire à la mairie de Fort-de-France (2001-2010).

Dimanche 13 novembre, à 12.15 sur Martinique la 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​