Une journée nationale pour mettre les sapeurs-pompiers à l’honneur

En Guadeloupe, le siège du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), à Perrin (Les Abymes), a accueilli la cérémonie protocolaire de la Journée nationale des sapeurs-pompiers, ce samedi 25 juin.

Après deux années marquées par la pandémie et une crise sociale, cette Journée a été l’occasion pour les soldats du feu, mobilisés au quotidien, de se retrouver.

« Ce rendez-vous traditionnel permet de rendre hommage aux sapeurs-pompiers, qui constituent la base de notre système de secours en France », a rappelé Tristan Riquelme, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte.

La cérémonie protocolaire qui s’est déroulée au Sdis de Perrin (Les Abymes) a été marquée par un hommage aux sapeurs-pompiers morts en service commandé (9 en 2021 et 3 depuis le début de l’année), la transmission avec la remise de diplômes à une vingtaine de futurs soldats du feu, et la mise à l’honneur de plusieurs sapeurs-pompiers.

« L’estime de la nation envers les sapeurs-pompiers. »

Colonel Félix Anthénor-Abazac, directeur du Sdis de Guadeloupe

« Cette journée montre l’estime de la nation envers les pompiers, a commenté le colonel Félix Anthénor-Abazac, directeur du Sdis de Guadeloupe. Après deux ans marqués par la crise sanitaire et la crise sociale, nous sommes très contents de nous retrouver et de procéder aux remises de diplômes et de médailles. »

Des lettres de félicitations ont été remises à l’adjudant-chef Alain Dacourt, à l’adjudant Harold Helissey, et au capitaine Jérôme Jouxtel. Deux médailles pour actes de courage et de dévouement ont été décernées à l’adjudant Jimmy Tiedrez (échelon bronze) et à l’adjudant Gilles Michel (échelon vermeil).

Les anciens sapeurs-pompiers honorés

Vingt scaphandriers autonomes légers ont été décorés. Vingt-quatre sapeurs-pompiers ont reçu la médaille d’honneur.

L’insigne d’ancien sapeur-pompier de France a été remise à :

  • Raymond Madin et Bernard Maes (pour l’année 2020)
  • Gilles Bazir, Cyprien Demmin, Jacques Jason, Jacques Moulin, Darius Sinivassin, Paul Sylvestre et Alain Tirolien (pour l’année 2021)
  • Alain Arjournin, Edgard Bicep, Tony Dollin, Jean-Claude Gustarimac, Jean-Claude Erblon (pour l’année 2022).

Président du Sdis de Guadeloupe, Henri Angélique a annoncé la prise de fonction de Frédéric Lhomme, au poste de directeur général adjoint du Sdis, à compter du 1er septembre.

Cécilia Larney

Un appel à la discipline sur les routes

En 2021, en Guadeloupe, les sapeurs-pompiers ont effectué 36 600 interventions.

La Journée nationale des sapeurs-pompiers était l’occasion de souligner l’engagement permanent des sapeurs-pompiers malgré un contexte sanitaire et social parfois difficile. En 2021, les sapeurs-pompiers de Guadeloupe ont effectué 36 600 interventions.

« Toutes les 15 minutes nous partons en intervention, au service des Guadeloupéens. Depuis quelques temps, on constate une augmentation des accidents de la route. Dans une petite société comme la nôtre, tout le monde est touché, regrette le colonel Anthénor Abazac, directeur du Sdis de Guadeloupe. On appelle tout le monde à plus de discipline sur les routes. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​