Une jeune fille perd la vie dans l’effondrement d’un carbet en Guyane

« En ce début de vacances scolaires nous avons appris le terrible drame qui s’est produit lundi 25 octobre 2021 à Saut-Maripas, impliquant des élèves de notre académie », communique mardi 26 octobre le rectorat de Guyane.

En fait, on apprend que la jeune fille de 17 ans qui a perdu la vie était une élève du Lycée Gaston-Monnerville de Kourou.

Se disant « très attristé par ce drame », le Recteur de région académique de la Guyane, Alain Ayong le Kama, a adressé « tout son soutien et présente ses sincères condoléances à la famille de la lycéenne, à l’équipe pédagogique et à toute la communauté scolaire du Lycée Gaston-Monnerville. »

Un drame en forêt

Lundi, à Saut-Maripa, sur la commune de Saint-Georges-de-l’Oyapock, un groupe de 25 jeunes et leurs accompagnateurs qui se rendaient à Camopi, s’est arrêté pour la nuit dans un carbet à Saut-Maripa.

La pluie était abondante. Des premières informations recueillies auprès des enquêteurs, le carbet fragilisé par les trombes de pluie se serait effondré vers 18 heures sur la petite bande, occasionnant la mort d’une lycéenne de 17 ans et faisant également cinq blessés, dont un adulte et trois mineurs. 

«Après l’alerte, les services d’urgence ont été déployés immédiatement sur le site pour porter assistance aux victimes. Sur place se trouvaient 25 personnes (des jeunes et leurs accompagnateurs), qui ont été prises en charge par les militaires du 3e REI », explique le préfet Thierry Queffelec dans un twitt.

L’émotion de ce drame a été particulièrement ressenti en Guyane.

Une enquête pour homicide
involontaire a été ouverte

Une enquête a été ouverte par Samuel Filniez, procureur de la République à Cayenne.

« Une enquête a été ouverte. Elle est confiée à la gendarmerie de Saint-Georges et à la brigade de recherches de Matoury, des chefs d’homicide involontaire et de blessures involontaires. Les enquêteurs s’attacheront à déterminer dans quelles circonstances ce groupe a pu accéder au carbet qui n’était pas en état d’accueillir quiconque », a-t-il fait savoir.

Le procureur Filniez a précisé que le groupe de jeunes avec ses accompagnateurs devait se rendre à Camopi. Un malentendu avec le piroguier qui devait les faire passer de l’autre côté les aurait contraints à passer la nuit à Saut-Maripa. Et là, le drame est survenu.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​