Une grosse ambiance au Gosier malgré la défaite 

La Guadeloupe s’est inclinée mardi 4 juillet 2023 lors de sa troisième rencontre des phases de poules de la Gold Cup contre le Guatemala sur le score de 3 buts à 2.

Les Gwadaboys ont mené par deux fois au score mais ont finalement perdu face à l’équipe du Guatemala. Cette défaite enterre les espoirs des Gwadaboys qui ne disputeront pas les quarts de finale de la Gold Cup malgré une belle compétition. La Guadeloupe termine troisième du groupe D, le Guatemala et le Canada sont qualifiés. 

L’appel de l’union nationale a été entendu à la fan zone du Gosier. Les supporters des Gwadaboys, tous vêtus de rouge, sont venus supporter leur équipe nationale au son du tambour. De nombreux musiciens de plusieurs groupes de carnaval se sont donnés rendez-vous pour accompagner la rencontre du son emblématique de la Guadeloupe.

Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle victoire guadeloupéenne qui pouvait disputer des quarts de finale, ce qui n’était plus arrivé depuis 2009. Au coup d’envoi de la rencontre, la Guadeloupe était qualifiée, D’autant plus que le Canada a mené rapidement dans l’autre rencontre du groupe D. 

Ce scénario éliminait nos adversaires du jour, le Guatemala, qui avait l’avantage d’avoir de nombreux supporters dans le stade. Pas de quoi inquiéter les supporters des Gwadaboys, présents au boulodrome du Gosier.

« Nou ké pran yo », affirme l’un des supporters. Le boulodrome se lèvera comme un seul homme quelques minutes plus tard lorsque qu’Andreaw Gravillon ouvre le score pour la Guadeloupe se qui plaçait la Guadeloupe en tête du groupe. La joie de la fan zone passera à la colère, quand l’arbitre décide de ne pas siffler une faute flagrante sur Ange Freddy Plumain qui avait débordé sur le coté droit.

L’ambiance retombera en fin de première période quand l’attaquant du Guatemala (auteur d’un doublé) marquera son premier but de la soirée pour égaliser à un but partout. Un contretemps, mais la Guadeloupe reste qualifiée à la pause. 

Les tambours ont laissé place à la prestation de l’artiste Keros-n pour le plus grand plaisir du public qui reprenait en cœur les refrains du chanteur. A ce moment, alors que le match s’apprêtait à reprendre, l’enthousiasme était au beau fixe sur la fan zone qui a repris le rythme de la première période avec la musique et le son des conques de lambis apportés par certains spectateurs.

La seconde période ne se déroulera pas comme prévu, un pénalty tout à fait valable est refusé aux Gwadaboys qui vont toutefois mener une nouvelle fois au score grâce à Ange Freddy Plumain qui inscrit un pénalty.

Malheureusement, l’équipe du Guatemala reviendra au score avant de prendre l’avantage en fin de rencontre. La joie a envahi la fan zone pendant quelques minutes, quand un nouveau pénalty est accordé à la Guadeloupe mais celui ci ne sera pas transformé.

La Guadeloupe a finalement perdu 3-2 et quitte la compétition avec les honneurs et le coeur des Guadeloupéens. 

« C’est rageant de perdre comme ça, mais nous avons bien joué et nous nous sommes battus jusqu’au bout », explique un supporter. Le spectacle a eu lieu et les fans des Gwadaboys ont cru à la qualification jusqu’à la dernière seconde. Une opération positive pour le maire de la ville du Gosier, Cedric Cornet.

« Malheureusement il y a cette défaite, mais oui il y a eu ce rassemblement, les Guadeloupéens sont venus supporter leur équipe et nous avons vécus ce moment. La ville du Gosier compte réitérer ce genre d’événement pour les grands moments sportifs qui impliqueront des Guadeloupéens, notamment les prochains Jeux Olympiques ». 

Tafari TIROLIEN

IL A DIT
Keros-n 

« J’étais honoré de l’invitation et je ne pouvais pas refuser. Ce sont les Gwadaboys, sé ekip an ou, c’est normal que nous soyons tous ensemble pour les soutenir, je me devais d’être là. Ils nous représentent. Je suis très content de cette invitation, je big up la mairie du Gosier et son maire qui a mis les moyens pour permettre à tout le monde de venir et de soutenir leur équipe donc c’est bien » 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​