Une filière d’art du spectacle d’excellence au lycée Carnot

Pour baptiser la nouvelle filière S2TMD (sciences des techniques du théâtre, de la musique et de la danse) du Lycée Carnot, c’est un spectacle bluffant et plein d’émotions qu’ont livré les élèves de seconde et de terminale de la filière ce vendredi 5 février. 

Les élèves et l’équipe pédagogique. Photos ES

Une façon d’accueillir avec brio le parrain et la marraine de cette nouvelle section : Dominique Larifla et Tanya St-Val.  « On a voulu parrainer cette section pour marquer le coup », confie le coordinateur des S2TMD, José Jernidier, professeur de théâtre et artiste. Cette nouvelle filière remplace la TMD (Techniques de musique et de danse). Elle est nouvelle au Lycée Carnot mais aussi dans l’Education Nationale. Le lycée Carnot est le seul à proposer la spécialité théâtre au baccalauréat. 

Un parrainage
d’exception

Le choix du parrain et de la marraine n’était pas anodin pour cette première. Dominique Larifla, docteur et homme politique Guadeloupéen et Tanya St-Val, célèbre chanteuse, ont fréquenté le Lycée Carnot il y a des années de cela. Aujourd’hui, « ce sont de grandes personnalités de la Guadeloupe, ce sont des références pour nos jeunes », exprime José Jernidier. 

Tanya St-Val, ravie.

Nostalgiques et plein d’émotions, ils ne sont pas peu fiers de parrainer cette filière. « C’est un grand honneur ! Cela me rappelle mon parcours déjà très lointain. Je suis fier que ces élèves puissent faire tout ce qui se fait dans le monde avec brio et excellence », dit Dominique Larifla. 

Toute un symbole pour la chanteuse Tanya St-Val : « j’ai éprouvé beaucoup de joie d’avoir été choisie comme marraine, surtout pour voir une filière de musique, théâtre et danse émerger dans cette école ». 

Vers l’excellence

José Jernidier, souhaite faire de cette section « une filière d’excellence ». Une excellence évidente et dont le public a pu avoir un aperçu. D’abord avec un texte de Césaire déclamé par 4 élèves de l’option théâtre et accompagné d’élèves de l’option musique. Puis à travers une pièce originale sur l’inceste et les violences faites aux femmes créée par les élèves. Pour cette dernière, ils se sont inspirés du titre Inceste de Patrick Saint-Eloi, une façon de lui rendre hommage également. 

Pièce originale de la S2TMD.

Tanya St-Val en a eu les larmes aux yeux : « j’ai beaucoup aimé ce spectacle, j’ai été touché. Ce sont des enfants qui pourront aller très loin. J’espère que notre terre sera une terre d’artistes ! ». Cette marraine est fière et constate comment les choses ont évolué depuis son passage au lycée Carnot où elle devait parfois manquer l’école pour faire de la musique. « Qu’une fille fasse de la musique ce n’était pas bien vu. Je me dis qu’on a fait un grand pas dans notre Guadeloupe et que les gens sont prêts à accueillir toute cette jeunesse qui arrive. » 

N’Loana Tami : « Avoir une filière comme celle-là c’est fabuleux ! »

Une jeunesse pleine de talent et reconnaissante : « Je suis très heureuse de faire partie de cette filière, c’est même une fierté en tant que caribéenne, antillaise parce qu’on voit beaucoup de filières artistiques en France ou dans le monde mais aux Antilles on en entend pas beaucoup parler alors avoir une filière comme celle-là c’est fabuleux ! », dit N’Loana Tami, 18 ans, en classe de Terminale. Heureuse de profiter de cette filière mais également d’avoir Dominique Larifla et Tanya St-Val comme Poto mitan. 

Pour cette première année de la S2TMD, la classe de seconde compte 25 élèves. Il ne fait nul doute que cette filière a de beaux jours devant elle. 

Elodie Soupama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​