En Guyane, depuis quelques jours, une enquête de grande envergure est menée sur des faits présumés de corruption sur des marchés publics passés entre EDF Guyane et une vingtaine de sociétés locales.
Cette enquête est menée par les magistrats de la Juridiction Interrégionale spécialisée de Fort-de-France, assistés sur place par les enquêteurs de la Brigade financière du service territorial de Police Judiciaire de Cayenne.
Deux cadres d’EDF Guyane seraient concernés ainsi qu’une vingtaine de chefs d’entreprises, sur des contrats de marchés passés entre 2014 et 2017. Mais, l’enquête se poursuit et pourrait connaître des rebondissements dans les prochains jours.
Si EDF Guyane la joue vertueuse, en déclarant être au fait de l’enquête mais ne pas commenter ce qu’il se passe, les bruits de couloirs permettent de dire que les sommes détournées avoisinent les deux millions d’euros, ce qui aurait permis aux cadres concernés de mener grand train lors de leurs retours dans l’Hexagone dont ils sont originaires.
Les éléments constitutifs d’escroquerie, de corruption, de favoritisme, de surfacturation et de détournement de fonds publics s’emboitent peu à peu pour gonfler le dossier avec la découverte de fonds cachés dans des comptes à l’étranger et de voitures de luxe découvertes dans des propriétés…