L’espace aménagé pour recevoir les déchets de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) déborde. Des tonnes de détritus sont empilées dans un coin dans la cour de l’institution occupant l’espace qui sert de parking.
Comme conséquence, les voitures ont du mal à franchir la barrière de l’institution. Des patients font fi de l’insalubrité qui règne en maître sur ce site (lopital militè) alors que des médecins manifestent leur inquiétude par rapport à cette situation.
Des excréments humains
Des déchets médicaux, ménagers, des objets plastiques, des assiettes en styrofoam, des excréments humains sont accumulés dans la cour de « lopital militè », où un hangar a été construit pour entreposer les déchets de consommation du centre hospitalier.
Ce hangar, qui sert de dépotoir, déborde. Joseph Lebien, syndicaliste à l’HUEH, rejette la faute sur la mairie de Port-au-Prince qui tarde à ramasser les ordures et les responsables de l’hôpital qui n’agissent pas en conséquence.
« Lorsqu’une personne vient à l’hôpital, elle est en quête de soins et non de maladie », s’est-il plaint, ajoutant que le service de ramassage d’ordures de la mairie de Port-au-Prince ne s’est pas présenté sur les lieux depuis environ cinq mois.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/224876/une-decharge-a-ciel-ouvert-a-lhopital-general