La signature de la Convention Territoriale Globale entre la CAF et la Ville des Abymes sera effective mardi 8 décembre. « Cette convention vise à développer l’investissement social partagé et s’appuie sur des objectifs qui permettront de rester à l’écoute du territoire », précisent les services municipaux.
Il s’agira en effet, par cette convention avec la CAF, de structurer une démarche partenariale pour développer le territoire, renforcer l’accompagnement des territoires prioritaires et de veille afin de déployer les dispositifs de droit commun, structurer et optimiser une offre d’accueil petite enfance en veillant à rééquilibrer le territoire.
Mais il s’agira aussi de favoriser la mixité sociale dans l’accès aux offres de services enfance et jeunesse, de renforcer l’offre de soutien à la parentalité, de mailler le territoire d’un réseau coordonné de structures d’animation de la vie sociale, de contribuer à l’accompagnement social des familles.
Il s’agira enfin d’améliorer les conditions de logement et valoriser le cadre de vie, de développer l’offre de service territorialisée et l’inclusion numérique, de favoriser l’accès aux droits par la mobilité, de lutter contre le non-recours / prévenir les ruptures de droits.