Une barge pour Saint Vincent

La Région Guadeloupe organise la solidarité des Guadeloupéens pour l’île de Saint Vincent sinistrée.

Depuis l’éruption de la Soufriere, les habitants de Saint Vincent manquent d’eau, les rivières et les sources étant polluées par les retombées de cendres volcaniques. Les dons de la Martinique et aujourd’hui de la Guadeloupe sont essentiellement en bouteilles d’eau. Mais aussi en solutions hydro alcooliques, en masques. Enfin, le bétail pouvant être implantées puisque es prairies sont endommagées par les retombées de cendres, des aliments et des médicaments.

La Région Guadeloupe s’engage aux côtés de la société civile au nom de la fraternité caribéenne pour prêter main forte aux Saint Vincentais.
En plus de l’action menée de concert avec la Croix-Rouge via la PIRAC (Plateforme d’intervention régionale Amérique-Caraïbe), la Région Guadeloupe travaille avec les autorités portuaires et l’Etat pour acheminer les dons des Guadeloupéens vers l’île de Saint Vincent durement touchée par l’éruption du volcan La Soufrière.

Une barge du Groupe Bernard Hayot partira mercredi 21 avril, en fin de journée, à destination de Saint Vincent.
Les besoins en eau potable et en équipement de protection contre la COVID-19 relevant de l’urgence absolue, plusieurs acteurs de la société civile comme l’association des Moyennes et petites industries de la Guadeloupe, le Coreca*, etc., utiliseront cette barge mise à leur disposition pour acheminer les dons.

L’agriculture et l’élevage ayant été également ravagés par les conséquences de l’éruption, le réseau CaribVet s’engage à envoyer des aliments et des médicaments pour les animaux présents sur l’île.

La collectivité régionale apporte aussi sa contribution à cet élan de solidarité en attribuant une subvention d’urgence additionnelle de 5 000 euros à la PIRAC et en faisant acheminer des packs d’eau, de la solution hydro-alcoolique et des masques.


*Une opération du CORECA avec les producteurs d’eau est également en cours.
Vous pouvez réaliser votre commande à distance avec les entreprises Capès Dolé et Matouba et l’entreprise se charge de l’acheminer vers la barge.
Opération Capès Dolé : 05 90 38 23 10 / 05 90 92 35 57
Opération Matouba : 05 90 38 32 33

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​