Une appli mobile pour l’eau en Guadeloupe

L’application mobile Dlola est une nouvelle plateforme à destination des usagers de l’eau sur le territoire du Syndicat intercommunal d’alimentation en eau et d’assainissement de la Guadeloupe (SIAEAG).

L’application mobile Dlola a pour but d’assurer une certaine proximité avec les usagers et de faciliter les échanges avec le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau et d’assainissement de la Guadeloupe (SIAEAG).

Ce lundi 14 décembre, Ferdy Louisy, président du SIAEAG a annoncé la mise en service d’une nouvelle plateforme à destination des usagers de l’eau dépendant du SIAEAG. L’application mobile nommée Dlola est une commande du SIAEAG qui souhaite « rétablir le lien avec les usagers », précise Ferdy Louisy.

Avec l’application Dlola, il sera possible de :

  • signaler des incidents sur le réseau d’eau (coupures, fuites)
  • recevoir les dernières informations du SIAEAG
  • rechercher les points d’eau les plus proches selon l’usage souhaité (baignade, récupération d’eau..)

« Plus vite nous serons informés, mieux nous pourrons agir. »

Ferdy Louisy, président du SIAEAG

Les contributions des usagers auront une part importante dans le fonctionnement de l’application mobile. « Lorsque vous avez des usagers qui signalent des fuites depuis un ou deux ans, grâce à cette plateforme, il y aura une traçabilité et une réactivité. Plus on a des informations qui remontent vite et bien, mieux on pourra agir », affirme Ferdy Louisy, le président du SIAEAG.

Elodie Soupama

Dlola « made in Guadeloupe »

A l’origine de Dlola, il y a deux jeunes Guadeloupéens qui ont déjà fait parler d’eux avec l’application Ully, Karel Tarer et Mike Guillaume. « L’idée est que l’on puisse s’adapter aux besoins techniques des opérateurs et de la population. L’objectif est d’améliorer le service et que la population trouve des solutions concrètes aux difficultés quotidiennes liées à l’eau », déclare Karel Tarer, co-fondateur de la start-up Dlola.

Développée en peu de temps, Dlola est aussi un geste citoyen de la part de ces deux jeunes entrepreneurs qui se disent « conscients des difficultés du SIAEAG. » Une simple location de l’application à destination des services du SIAEAG a été mise en place. Mike Guillaume et Karel Tarer restent propriétaires de l’application et comptent la faire évoluer sur l’ensemble du territoire guadeloupéen en fonction des opérateurs de l’eau et des collectivités.

Karel Tarer, avec Mike Guillaume : « L’objectif est d’améliorer le service aux usagers
grâce à Dlola. »
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​