Une amende de 150 000 euros pour la station d’épuration des Anses d’Arlet

La communauté d’agglomération de L’Espace sud de Martinique (CAESM) a été condamnée à une amende de 150 000 euros, dont 100 000 euros avec sursis, à cause d’une station d’épuration défectueuse.

La station d’épuration des Anses d’Arlet aurait déversé, entre janvier 2017 et avril 2019, dans la baie des Anses d’Arlet, du côté de la plage des Coins des Pères, des eaux usées chargées d’entérocoques intestinaux et d’Escherichia Coli, ce qui aurait incommodé les riverains, dont un en particulier. Les entérocoques peuvent provoquer des septicémies, des infections urinaires ou abdominales d’origine intestinale. Les Escherichia Coli, pour leur part, peuvent provoquer des infections intestinales ou urinaires parfois graves.

La structure fait face à des difficultés financières

La communauté d’agglomération de L’Espace sud de Martinique (CAESM) a ainsi été reconnue responsable des faits et sanctionnée. La communauté d’agglomération de L’Espace sud de Martinique (CAESM) avait opté pour la « comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ».

André Lesueur, président de L’Espace sud.

A noter que la structure fait face à des difficultés financières notables, avec bon nombre d’affaires en suspens de l’ancienne édilité. Deux parties civiles s’étaient constituées dans cette affaire, un Arlésien ainsi que l’association écologique Assaupamar. L’administré devra recevoir 6190 euros de dommages et intérêts et l’Assaupamar, 1500 euros.

André Lesueur, président de L’Espace sud de Martinique, depuis juillet 2020, reprend l’affaire en cours. Il n’a pas souhaité réagir à la nouvelle de la condamnation. L’édilité dispose de 10 jours pour faire appel.

Rodolf Etienne

Un litige vieux de six ans

En 2015, la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL) sommait le Syndicat Intercommunal du Centre et du Sud de la Martinique (SICSM), en charge de la station d’épuration incriminée, de la mettre aux normes. Des fuites avaient été observées depuis l’année 2014, polluant la baie des Anses d’Arlet. Cette station d’épuration date des années 70/80 : les tuyaux chargés de renvoyer au large les eaux traitées sont défectueux. Des travaux sont alors engagés par le Syndicat Intercommunal du Centre et du Sud de la Martinique (SICSM) qui lance même les travaux d’une nouvelle station d’épuration pour la commune. Quelques mois plus tard, le chantier de la nouvelle station doit être stoppé à cause des lourdes difficultés financières du Syndicat Intercommunal du Centre et du Sud de la Martinique (SICSM).

La communauté d’agglomération de L’Espace sud de Martinique (CAESM) récupère la compétence du chantier en 2017, mais les priorités sont ailleurs. En 2018, de nouvelles fuites sont observées et les analyses sont probantes quant à la nouvelle pollution engendrée par la station d’épuration. La communauté d’agglomération de l’espace sud de Martinique (CAESM) reprend donc le chantier et poursuit les travaux. Pour autant, les odeurs demeurent, les fuites tout autant, et la station d’épuration incommode de plus en plus les riverains. Ces derniers doivent, de plus, faire face à des interdictions répétées de baignade dans la baie des Anses d’Arlet, comme récemment en février.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO