Une agence et une présidente pour la biodiversité guadeloupéenne

Vendredi 7 mai, Sylvie Gustave-dit-Duflo a été élue à la tête de l’Agence régionale de la biodiversité des îles de Guadeloupe (ARB-IG), première Agence régionale de la biodiversité en Outre-mer. C’était en présence du préfet de Région, Alexandre Rochatte, qui présidait la séance inaugurale qui se tenait dans l’hémicycle de la Région. Avant cela, Ary Chalus, président de Région, avait dit toute l’importance de cette création qui a qualifiée d’historique.

Petit plats dans les grands pour porter sur les fonts baptismaux l’Agence régionale de la biodiversité des îles de Guadeloupe (ARB-IG). L’hémicycle de la Région, du beau monde : outre Ary Chalus, Sylvie Gustave Dit Duflo et Marie-Luce Penchard, vices-présidentes de la Région, le préfet Alexandre Rochatte, Ferdy Louisy, président du Parc National, en visioconférence, outre l’ensemble des personnes qui composeront le conseil d’administration, Pierre Dubreuil, directeur général de l’Agence française de la biodiversité, Jean-Michel Zammite, directeur de la police de l’environnement et de la nature à l’Agence française pour la biodiversité. Ce dernier sera, plus tard dans la matinée, élu vice-président de l’ARB-IG aux côtés de Sylvie Gustave Dit Duflo, présidente.

Sylvie Gustave Dit Duflo :

« En 2018, la collectivité régionale, sous l’impulsion de la vice-présidente de la Région Sylvie Gustave-dit-Duflo, a décidé de jouer pleinement ce rôle de chef de file de la biodiversité en dotant l’archipel d’une stratégie régionale conduisant aujourd’hui à la création de l’ARB-IG », a souligné Ary Chalus dans son discours, mettant en avant ceux qui ont droit à un hommage parce qu’ils ont mené le combat ces dernières années : le Dr Pamela Obertan, chercheuse en biodiversité, le Dr Henri Joseph, le Pape Vert, Jean-Marie Flower, docteur en écologie végétale.

Ce projet pour lequel le président de Région a d’abord contribué en tant que député, en faisant adopter deux amendements afin que l’Agence Française pour la biodiversité prenne en compte la part importante de la biodiversité des outre-mer dans la biodiversité nationale. « C’est une fierté personnelle pour moi », a martelé Ary Chalus.

Ary Chalus :

Au fil des discours, il faut retenir « C’est un nouvel outil dans un domaine fondamental… », par Ferdy Louisy, « Il faut valoriser la biodiversité, mais il ne faut pas qu’il y ait deux poids, deux mesures, les grands laboratoires obtenant facilement des permis d’exploiter cette biodiversité, parce qu’il faut avoir une surface financière pour avoir ces permis… ce que n’auront peut-être pas nos petits laboratoires », par le Dr Henri Joseph. Et encore : « Vous devez être fiers du chemin parcouru depuis 2018 », de Pierre Dubreuil.

Ferdy Louisy :

Lors de l’installation du conseil d’administration, la feuille de route de l’ARB-IG, comprenant 7 axes de missions, a été adoptée à l’unanimité.

« Avec la montée en puissance de l’ARB-IG, l’archipel est désormais doté d’un outil à la disposition du territoire afin que notre biodiversité exceptionnelle soit mieux protégée pour devenir un patrimoine transmissible à la jeunesse guadeloupéenne », a commenté le président de Région.

Alexandre Rochatte :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​