Un vaccinodrome à l’aéroport de Guadeloupe

Séance de vaccination : les premiers volontaires se sont pressés à l’aéroport.

 Depuis 9 heures ce samedi 24 avril, un vaccinodrome accueille en grand nombre les personnes qui souhaitent se faire vacciner. L’occasion pour Valérie Denux, directrice de l’Agence Régionale de Santé (ARS), et Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe, de visiter ce centre de vaccination et de rappeler son importance dans le contexte actuel. 

Inauguration du vaccinodrome en présence du préfet Rochatte.
Le vaccinodrome sera ouvert tous les jours.

Situé à l’aéroport Pôle Caraïbes dans le bâtiment des loueurs de voitures, un vaccinodrome a été aménagé pour vacciner près de 900 personnes par jour du lundi au dimanche, y compris les jours fériés. « C’est une démarche collaborative interservices à savoir : le CHU, le SDISS Guadeloupe et l’ARS qui mettent à disposition du personnel. D’autres publics professionnels sont aussi conviés à participer au dispositif. En termes de mobilisation on est sur une trentaine de personnes prévues en fonction du nombre de personnes qui viendraient pour cette vaccination », précise le lieutenant Lise Lamaille, chef du centre de vaccination de l’aéroport.

Accélérer la vaccination

Déjà, une petite foule de volontaires. Photos ES

Le vaccin proposé dans ce centre est le Pfizer-BioNtech. La vaccination, disponible sur rendez-vous en semaine et ouverte à tous le week-end, privilégie tout de même les personnels prioritaires tels que les enseignants, les ATSEM, les accompagnants d’élèves en situation de handicap, les professionnels de la petite enfance et de la protection de l’enfance, ainsi que les forces de l’ordre de 55 ans et plus. Il s’agit aussi de permettre d’accélérer la vaccination déjà en cours des personnes âgés et des personnes porteuses de comorbidités. 

Une étape essentielle pour Valérie Denux et Alexandre Rochatte, la première déjà vaccinée, et le second en attente d’être dans le public cible. Le but reste d’atteindre l’immunité collective grâce à l’immunisation de 80% de la population Guadeloupéenne et se sortir de cette situation sanitaire désastreuse. 

Le préfet Alexandre Rochatte et Valérie Denux, de l’ARS satisfaits de cette installation.
Sylvie, mère de famille.

La vaccination, Sylvie en devient désormais une ambassadrice : « je me sens bien et je suis contente. J’ai appelé toute mes copines pour leur dire qu’il faut venir se faire vacciner ! ». Âgée de 50 ans, cette mère de famille qui se dit « responsable » n’a pas attendu d’être dans le public cible pour se faire vacciner. « Mon mari l’a fait la semaine dernière alors j’ai attendu qu’il aille bien pour le faire à mon tour », dit-elle. 

Olivia, fragile, désormais vaccinée.

La décision d’Olivia a elle été en partie motivée du fait de son métier : « c’est important étant donné que je travaille dans une école, ça fait un moment que j’ai l’ordonnance parce que j’ai des comorbidités alors je me suis décidée », confie-t-elle.

Le vaccinodrome est ouvert du lundi au samedi, de 8 à 18 heures, et le dimanche, de 8 à 13 heures. 

Elodie Soupama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​