Un tour de vis pour éviter une troisième vague de la Covid en Guadeloupe

La Guadeloupe connaît actuellement un nombre élevé de cas de Covid-19 détectés sur le territoire. Les seuils d’alerte sont dépassés en matière de taux de positivité et de taux d’incidence. Le virus circule toujours plus activement sur le territoire. Le variant anglais représente près de la moitié des cas positifs.
Le préfet Alexandre Rochatte avait prévenu que si les chiffres étaient mauvais, il prendrait des mesures. Ce n’est pas le confinement, mais un strict respect de ce qu’il avait demandé plus tôt et un couvre-feu…

« Il convient de mettre en place, dit-il dans un communiqué ce vendredi 5 mars, toutes les mesures barrières pour lutter contre la propagation du virus et notamment de limiter les rassemblements et les déplacements qui accroissent les risques de contamination. »

Ainsi, compte tenu de la situation sanitaire, le préfet a décidé, en lien avec les membres du comité des élus, que le couvre-feu interviendra sur tout le territoire guadeloupéen à compter du dimanche 7 mars 2021 à 22 heures.

« Ayant entendu les demandes de ceux qui doivent se déplacer tôt le matin, j’ai décidé que tous les déplacements seront interdits de 22 heures à 5 heures du matin. » Et se détailler des exceptions :
1° Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation;
2° Déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé;
3° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants;
4° Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant;
5° Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre chez un professionnel du droit pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance;
6° Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative;
7° Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance;
8° Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Toute personne devra compléter une attestation disponible sur le site de la préfecture et se munir des justificatifs permettant de justifier de sa situation.

Des lieux où l’accueil
du public n’est plus possible

En complément ou en parallèle des mesures déjà prises sur le territoire :
La mise en place des dispositions de l’article 51 du décret du 16 octobre 2020 entraîne automatiquement l’interdiction d’accueil du public pour les types établissements suivants :
a) établissements de type N : Débits de boissons;
b) établissements de type EF : Établissements flottants, pour leur activité de débit de boissons;
c) établissements de type P : Salles de jeux;
d) établissements de type T : Salles d’exposition;
e) établissements de type X : Établissements sportifs couverts sauf pour :
– les groupes scolaires (extrascolaires) et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire;
– toute activité à destination exclusive des mineurs (y compris dans le cadre fédéral);
– les sportifs professionnels et de haut niveau;
– les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées;
– les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles;
– les épreuves de concours (de la fonction publique) ou d’examens (scolaires et universitaires);
– les événements indispensables à la gestion d’une crise de sécurité civile ou publique et à la continuité de la vie de la Nation;
– les assemblées délibérantes des collectivités et leurs groupements et les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire;
– l’accueil des populations vulnérables et la distribution de repas pour des publics en situation de précarité;
– l’organisation de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins et actions de vaccination.
f) Établissements de type M : Magasins de vente, pour l’organisation d’activités physiques et sportives.
Ces mesures impliquent la fermeture au public des casinos et des salles de fitness.

Un renforcement
de ce qui est déjà en cours

Par ailleurs, le préfet a décidé en lien avec les membres du comité des élus, de renforcer certaines mesures existantes pour faire face à la reprise de l’épidémie, et d’en mettre en œuvre de nouvelles.

Ainsi, les activités sportives qui ne sont pas interdites devront se tenir à huis clos.

Il sera veillé strictement au respect du nombre maximal de 6 personnes lors des rassemblements, excepté les manifestations revendicatives et les cérémonies funéraires. Les manifestations sportives (cyclistes, nautiques…), culturelles, sociales, amicales de plus de 6 personnes se tenant dans l’espace public ne seront plus autorisées.

A l’approche de la Mi-carême, il est rappelé que les défilés ou déboulés carnavalesques sont interdits compte tenu de la situation sanitaire.

En concertation avec les responsables des différents cultes du département qui ont été réunis le 5 mars 2021, il est rappelé que les regroupements sur la voie publique sont interdits. Une distance minimale de 2 mètres entre chaque personne est recherchée dans les lieux de culte. L’organisation des lieux de cultes tient compte des mesures sanitaires.
L’ensemble des mesures est précisé sur le site de la préfecture.

Les contrôles menés par les services de l’État et les services de police et de gendarmerie se poursuivent pour assurer le strict respect des mesures sanitaires et des gestes barrières. Les plans de contrôle inter-services se poursuivent.

L’application des gestes barrières et du port du masque doivent plus que jamais être respectés y compris dans la sphère privée. Près de la moitié des clusters actuels trouvent leur origine dans la sphère privée.

Un message solennel

Le préfet « appelle solennellement l’ensemble de la population de Guadeloupe à mettre en œuvre ces mesures qui permettront de protéger nos proches en particulier les plus vulnérables et maintenir les capacités hospitalières du territoire. »

Les mesures actuelles sont prises jusqu’au 25 mars inclus. Le préfet précise : « Si une nouvelle dégradation devait être constatée d’ici là, le préfet sera amené, en lien avec les élus du territoire, à renforcer les mesures actuelles ou à prendre d’autres mesures supplémentaires de freinage épidémique. »
Il a détaillé celles-ci :

  • un abaissement de l’heure de début du couvre-feu
  • la limitation des entraînements et/ou compétitions sportives
  • la limitation d’accès aux plages, rivières et carbets entre 11h30 et 14h30, alors que l’interdiction actuelle démarre à 19 heures
  • l’abaissement de la capacité d’accueil et la restriction des horaires d’ouverture des établissements rece- vant du public (magasins, restaurants, lieux de culte, etc).
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​