Pour ce 6e Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie (Sagasdom), le rendez-vous est virtuel et s’adapte aux contraintes liées à la pandémie de Covid-19. Du vendredi 29 au 31 janvier, la gastronomie ultramarine est mise à l’honneur grâce à une expérience 3D.
Cette année, Sagasdom met à l’honneur Wallis-et-Futuna. Le contexte sanitaire n’a pas empêché la présidente et fondatrice du salon, Babette de Rozières, de faire découvrir les patrimoines culinaires et les savoir-faire des territoires ultramarins. Un événement qu’elle a souhaité « unique, original et festif. »
C’est à travers une expérience 3D et avec Babette de Rozières en personne, qu’il sera possible de parcourir ce salon. Des stands avec des exposants tels que les Rhums Métiss, la pâtisserie Surena, les Délices de Guyane, ou encore la Boudinière. Un espace est consacré aux petits avec des recettes et vidéos. L’espace chefs avec leurs trucs et astuces, mais surtout des recettes à découvrir ou redécouvrir. Et puis, également une salle de projection où ont lieu les conférences et débats autour de la culture, de la gastronomie et de la nature, si essentielle dans nos territoires. Mais aussi des lives Facebook.
Tout en un clic donc, ou presque, l’absence des saveurs et des effluves tant appréciées de tels événements risquent de manquer à l’appel !
Elodie Soupama