Samedi 8 janvier, un homme de 25 ans, de nationalité allemande, est parti seul de Bisdary Gourbeyre, en Basse-Terre (où il est logé) pour une courte randonnée vers 11 heures. Au terme de recherches poussées, il a été retrouvé dimanche matin, sur la trace des Monts Caraïbes.
Les sapeurs-pompiers prévenus par des proches ont enclenché, samedi après-midi, des recherches, tout d’abord par hélicoptère puisque le téléphone du randonneur fonctionnait encore.
A 16 h 47, une première tentative était faite, une fois l’hélicoptère, retenu pour une évacuation à partir de Marie-Galante, disponible.
A 17 h 17, l’hélicoptère entamait une large reconnaissance de la zone boisée des Monts Caraïbes. Cependant, la météo se dégradait rapidement, tandis que le randonneur, par WhatsApp, signalait qu’il venait de voir l’hélicoptère s’éloigner. Aucun contact téléphonique n’a été possible après ce message.
A 18 h 30, se basant sur ce message, l’hélicoptère faisait une seconde tentative mais les secouristes ne cachaient pas à la famille que ce serait difficile et que le randonneur devrait passer la nuit à la belle étoile.
Une troisième tentative a débuté dimanche matin, à 6 heures. Le Centre d’incendie et de secours de Belost a mis à disposition quatre agents chevronnés à pied. L’hélicoptère va les projeter sur la crête pour une recherche à la voix.
La gendarmerie a été informée pour mettre à disposition des effectifs à pied. Le randonneur a été retrouvé aux alentours de 7 heures.