La Fondation pour la mémoire de l’esclavage crée un prix de thèse en hommage à l’historien guadeloupéen Jean-Pierre Sainton (1955-2023).
Ouvert le 11 décembre, l’appel à candidatures pour le prix de thèse 2024 qui portera le nom de Jean-Pierre Sainton sera valable jusqu’au 18 février 2024.
Auteur majeur de l’histoire des Caraïbes et des luttes sociales dans les Outre-mer, créateur des masters d’histoire patrimoniale en Martinique et de sciences humaines et sociales en Guadeloupe, Jean-Pierre Sainton (1955-2023) était un contributeur actif au sein du Conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
Le décès brutal, le 22 août 2023, de l’historien engagé, professeur d’université, président de l’Association des historiens de la Caraïbe, a profondément ému autant ses étudiants, que la classe politique, le monde associatif, les universitaires des Antilles et d’ailleurs…
« Curiosité, partage, transmission. »
En rebaptisant le Prix de thèse pour cette édition 2024 prix Jean-Pierre Sainton, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage souhaite « rendre hommage à sa curiosité et à son du partage et de la transmission ».
Depuis 2005, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage décerne un prix annuel pour une thèse de doctorat en langue française présentant un caractère novateur, qui contribue à une meilleure connaissance des traites d’êtres humains, des systèmes esclavagistes, des processus d’abolition et de la mise en place de sociétés post-esclavagistes de l’Atlantique à l’océan Indien, de la fin du XVe siècle jusqu’à leurs conséquences contemporaines.
Pour en savoir plus : memoire-esclavage.org (cliquer sur le lien)
Qui peut candidater ?
Les thèses soumises peuvent relever d’une ou plusieurs disciplines dans le champ des sciences humaines et sociales : histoire, droit, sciences politiques, économie, archéologie, anthropologie, sociologie, littérature, histoire de l’art, philosophie… Les candidat.e.s devront avoir soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023.
Le prix de thèse de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage comprend :
- 7 000 euros incluant une aide à l’édition
- la réalisation d’une courte vidéo sur la thèse
- la participation aux événements scientifiques de la Fondation.