Ce mercredi 19 octobre était jour de bilan pour les stagiaires du Brevet professionnel jeunesse, éducation populaire et sports, option Animation sociale, formées au Greta de Guadeloupe.
Elles sont 6 bénéficiaires du RSA à avoir validé intégralement ou partiellement les modules du Brevet professionnel jeunesse, éducation populaire et sports, option Animation sociale.
Pour au moins trois d’entre elles, c’est la promesse d’une nouvelle vie professionnelle qui s’annonce. Elles devraient signer prochainement un contrat de travail dans des établissements scolaires ou structures associatives, pour exercer dans le domaine de l’animation sociale.
Des animations adaptées à différents publics
Suivi par 7 bénéficiaires du RSA, le Brevet professionnel jeunesse, éducation populaire et sports, option Animation sociale, d’un coût total de 111 100 euros, a été financé à 85 % par le FSE (Fonds social européen) et, en complément, par le Conseil départemental, à hauteur de 16 665 euros.
Après plus de 1 000 heures de formation, incluant des stages en entreprise, les stagiaires ont appris à concevoir et piloter des projets pour développer la relation sociale, l’insertion ou l’autonomie, proposer des animations adaptées à différents publics : personnes âgées, adolescents, enfants, personnes en situation de handicap…
Un sésame pour accéder au plein emploi
« Particulièrement pour les personnes âgées, l’animation sociale est importante pour rompre l’isolement, souligne Jocelyne Unimon, conseillère départementale et présidente de la commission Economie sociale et solidaire. A travers le Programme départemental d’insertion, le Conseil département va renforcer l’accompagnement des bénéficiaires du RSA d’autant qu’en cette période post-Covid, le nombre de bénéficiaires a augmenté. Je salue le courage et la persévérance des stagiaires. »
La remise d’attestation de formation, ce mercredi 19 octobre, dans les locaux du Greta, aux Abymes, marquant la fin du parcours du cursus, a été l’occasion pour les stagiaires de témoigner de leur expérience, des points à améliorer…
Tant les formatrices du Greta que les équipes du Conseil départemental s’accordent à dire que, pour les bénéficiaires du RSA, ce Brevet professionnel est un sésame « pour aller plus loin » et accéder durablement à l’emploi.
Cécilia Larney