Ce vendredi 16 avril, une délégation de la Région Guadeloupe, le maire du Lamentin Jocelyn Sapotille, le président de la CANBT Guy Losbar, la maire de Sainte-Rose, Bajazet ont visité le chantier du futur rond-point de Jaula (Lamentin) et de la déviation du rond-point de la Boucan (Sainte-Rose).
Les automobilistes du Nord Basse-Terre auront bientôt une alternative à la Route Nationale 2 pour circuler entre Sainte-Rose et le Lamentin. La déviation de la RN2 sur 4 kilomètres passera par un rond-point qui sera construit au niveau de Jaula (Lamentin). Ce circuit emmènera les automobilistes jusqu’au rond-point de Nolivier (Sainte-Rose). Un pont sera construit au-dessus de la grande rivière à Goyaves. Ce viaduc de 210 mètres de long sera l’un des plus grands ponts routiers de la Guadeloupe. La première phase de ce projet est terminée, elle comprenait les premiers aménagements du giratoire de Jaula, ainsi que des travaux préparatoires.
Avant de lancer le projet, la Région Guadeloupe a dû récupérer les terres qui appartenaient à des citoyens, principalement exploitants agricoles. En tout, 72 parcelles ont été achetées pour un terrain total de 39 hectares, grâce aux négociations menées par l’établissement public foncier de la Guadeloupe.
Le pont sera dans un premier temps en deux voies, avant d’être agrandi en 2 x 2 voies en fonction de l’évolution du trafic routier. De nombreux propriétaires agricoles ont joué le jeu pour permettre la réalisation de cette déviation qui devrait désengorger l’axe de la Boucan (Sainte-Rose). Cependant, cette déviation ne fait pas l’unanimité dans le monde agricole.
Selon le budget prévisionnel, environ 100 millions d’euros seront nécessaires pour la construction de cette déviation. Ce projet est l’un des fers de lance de la politique routière menée par le mandat du président de Région Ary Chalus, il sera complémentaire avec le projet d’élargissement de la route au niveau de Gourde Liane en 2 x 2 voies.
Les appels d’offres pour la construction de la déviation et du viaduc de 210 mètres ont été lancés par la Région Guadeloupe, les entreprises devraient être retenues d’ici juillet. La livraison de la déviation est prévue pour 2024.
Tafari Tirolien