Frégate de surveillance des Forces Armées aux Antilles, basée en Martinique, le Germinal est placé sous le commandement du capitaine de frégate Chun-Jen Fang.
La base navale de Fort-de-France a accueilli la cérémonie au cours de laquelle, le vice-amiral Jean Hausermann, commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles, a fait connaitre le capitaine de frégate Chun-Jen Fang comme nouveau commandant de la frégate de surveillance Germinal, le 16 juillet.
Service public et exercices de guerre
Le capitaine de frégate Fang a intégré l’École navale en 2001 avant d’être affecté à bord du chasseur de mines L’Aigle. Il sera déployé six mois dans le golfe arabo-persique et obtiendra son brevet de plongeur de bord. En 2007, il rejoint le chasseur de mines Éridan en tant que commandant adjoint opérations, enchainant durant 3 ans des opérations de service public et exercices de guerre des mines interalliés sur le territoire national, en Baltique et au Koweït. Il rejoint le groupe de plongeurs démineurs de la Manche en août 2010.
Il participe aux opérations de neutralisation d’engins explosifs sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord et aux exercices majeurs de contre-terrorisme maritime. En septembre 2012, il est en poste à bord du chasseur de mines Andromède, avant d’être affecté à l’état-major de guerre des mines. De 2014 à 2016, il commande le groupe de plongeurs démineurs Manche et son bâtiment support, Vulcain. Durant son commandement, plus de 60 tonnes de munitions seront détruites. Il revient à l’état-major de la guerre des mines comme chef du bureau munitions et explosifs. En juillet 2020, il prend le poste de commandant adjoint opérations de la frégate Bretagne, participant ainsi à de nombreuses opérations de sûreté.