« Chers sapeurs-pompiers, la CTM fait de son mieux pour vous donner les moyens de servir au mieux la population. Cette démarche a un coût mais la mission qui vous incombe n’a pas de prix ! », a dit Alfred Marie-Jeanne en inaugurant un Nouveau Centre d’incendie et de secours, cette fois-ci au Vauclin.
Quatre Centres d’incendie et de secours inaugurés en moins de 4 ans. Après les casernes des Trois-Ilets, du Lamentin et de Rivière-Salée, la Collectivité Territoriale de Martinique a poursuivi ses engagements d’équiper la Martinique d’équipements modernes au service de la population en inaugurant ce mardi 9 février la Caserne du Vauclin. Ce nouveau CIS va notamment permettre de retrouver un meilleur délai de couverture du centre bourg du Vauclin et de ses quartiers.
Comme l’a précisé le président du Conseil exécutif, « Nous sommes dans la continuité du plan immobilier qui prévoit la construction à terme de 12 centres d’incendies et d’une antenne urbaine sur l’ensemble du territoire. »
Eviter l’isolement
d’une partie du territoire
Ces opérations de construction poursuivent en effet plusieurs objectifs :
. Harmoniser l’implantation des casernements sur tout le Territoire
. Construire un bâtiment aux normes parasismiques
. Fournir aux pompiers les moyens d’interventions leur permettant d’assurer leur mission
. Fournir des conditions d’exercice plus convenables et plus sécurisés aux pompiers
. Eviter l’isolement d’une grande partie du territoire non pourvu de casernements.
Un bel équipement
pour un travail meilleur
Outre la construction de locaux adaptés et fonctionnels pour améliorer les conditions de travail de ces sapeurs-pompiers, la Collectivité Territoriale de Martinique a également livré à la caserne du Vauclin, un Fourgon Mousse Grande Puissance qui permettra d’accroître les capacités d’intervention du STIS notamment sur les feux d’hydrocarbures.
Le président du Conseil exécutif en a également profité pour remercier les sapeurs-pompiers pour leur implication et la qualité des secours délivrés à la population. Une reconnaissance marquée ce jour par la remise de son insigne de chef de centre au lieutenant Norbert Arnerin, et également par la remise à d’autres pompiers, de galons d’adjudant, de sergent et de caporal-chef.