Après S’installer et vivre en Martinique, en décembre, le guide S’installer et vivre en Guadeloupe, édition 2023, est disponible en ligne, sur le site de Caribexpat.
Fondée par Doris Nol-Nayak, la plateforme Caribexpat permet, entre autres, aux candidats au retour au pays d’appréhender au mieux leur nouvelle vie.
Comment ce nouveau guide, S’installer et vivre en Guadeloupe, a-t-il été conçu ?
Caribexpart, c’est 10 ans d’expérience. La plateforme, créée en 2013, propose des centaines d’interviews en ligne, des articles, des témoignages. Quand les personnes de Martinique ou de Guadeloupe envisagent de rentrer au pays, on s’aperçoit qu’elles ont mieux préparé leur départ en faisant appel à des organismes pour connaître les dispositifs d’aides, elles ont économisé, ont pris des renseignements ici ou là… En revanche, pour revenir, beaucoup l’ont fait sur un coup de tête, cherchent des ressources sans forcément trouver ou ont des idées reçues. Certains arrivent en terrain conquis, trop confiants…
Que leur proposez-vous ?
Une meilleure façon de les orienter en synthétisant les points communs qui ressortent de tous les entretiens que nous avons menés avec ceux qui ont choisi de revenir en Guadeloupe ou en Martinique. Nous indiquons quelques bonnes pratiques, mais aussi ce qui est déconseillé ou qui ne fonctionne pas.
Par exemple, certains, par automatisme, vivent à nouveau chez leurs parents, alors qu’ils ont eu une vie indépendante pendant plusieurs années. Parfois, ça clashe. Nous indiquons aussi des pistes pour la recherche d’emploi, les dispositifs dont ils ne sont pas forcément informés, la possibilité pour eux de créer leur entreprise…
Pourquoi est-ce important de préparer son retour quasiment aussi bien que le départ vers un territoire inconnu ?
Justement, le premier chapitre est consacré aux idées reçues, notamment, celle qui consiste à dire qu’on n’a pas besoin de préparer son retour et au final, on se heurte à pas mal de difficultés auxquelles on n’avait pas pensé.
Lesquelles, par exemple ?
Il y a un chapitre sur le choc culturel inversé. Le sentiment qu’on peut avoir parfois d’être en décalage dans son environnement, de ne plus se retrouver comme avant, de remettre certaines choses en question… Le fait aussi de se dire : « Je rentre chez mes parents et je verrai ! ». Sauf que, si vos parents vivent à Saint-François et que vous trouvez un emploi à Jarry, cela pose problème. Notre réseau d’experts propose un accompagnement individualisé qui permet, par exemple, de trouver un logement même à distance. Ils peuvent visiter le logement avant l’arrivée des candidats au retour en Guadeloupe ou en Martinique.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur www.hebdoantillesguyane.com