A l’occasion du 20e anniversaire de l’Agence des 50 pas géométriques, un forum sur le grand littoral de Guadeloupe a été organisé. Un moyen de fédérer tous les acteurs du littoral mais aussi de mieux envisager les années à venir.
Sous forme de webinaire, le forum sur le grand littoral de Guadeloupe avait pour thème : Comment accompagner la résilience du littoral face aux risques naturels ? Pour répondre à cette interrogation, ce vendredi, la journée s’est articulée autour de cinq ateliers. De multiples acteurs du littoral tels que la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), le SPIP (Syndicat Intercommunal des Plages et Sites Touristiques de la Guadeloupe), la Région Guadeloupe ou encore la SP HLM (Société Pointoise d’HLM) ont pris part à ce webinaire.
Les risques au niveau du littoral
Il s’agissait, dans un premier temps, de présenter les risques auxquels peut être confronté le littoral Guadeloupéen (élévation du niveau de la mer, séisme, érosion…). Mais aussi, les pratiques à mettre en œuvre afin de le préserver.
La préservation et la valorisation étaient le focus du deuxième atelier. La renaturation, la libération de certaines zones et la valorisation des espaces naturels font partie de ces pratiques à mettre en œuvre pour éviter la disparition du littoral. Des actions sont déjà menées en ce sens. Parmi elles, un projet de reconquête de la forêt marécageuse à Jarry (Baie-Mahault), chapeauté par le Conservatoire du littoral.
Reloger les habitants
Une autre des problématiques qui se posent vis-à-vis du littoral est celle des habitats et des enjeux humains et sociaux. En raison du retrait du trait de côte du fait des activités humaines et naturelles, de nombreux habitats se retrouvent aujourd’hui menacés ou détruits par l’érosion. La question du relogement est donc envisagée. Il s’agit d’un enjeu réel pour reloger les habitants dans des conditions optimales et selon leurs habitudes de vie. L’occasion pour la commune de Petit-Bourg de partager son expérience sur l’opération de réhabilitation du quartier de Bovis.
Les perspectives
De son côté, la Région Guadeloupe a pu présenter l’aspect financier des enjeux du littoral. Toujours tournée vers l’économie bleue, la Région a abordé les perspectives de développement des zones libérées après une phase de relogement et de relocalisation.
Enfin, le dernier atelier de ce forum portait sur une réflexion autour d’un nouveau modèle de gestion sur les 50 pas géométriques et plus particulièrement, sur le littoral. Avec une volonté affirmée de décloisonner la stratégie de gestion du littoral et de repositionner autrement les acteurs. A ce titre, le souhait de la mise en place d’un guichet unique a clairement été énoncé par l’Agence des 50 pas géométriques. Un guichet qui pourrait prendre la forme d’un nouveau conseil du littoral géré au niveau local.
Ce webinaire laisse présager de belles actions à venir en faveur du littoral, mais aussi en termes de synergie des acteurs. La directrice de l’Agence des 50 pas géométriques, Myriam Roch-Bergopsom se dit « satisfaite de ces échanges. J’espère qu’il y aura une évolution favorable de la pandémie pour poursuivre cet anniversaire sous d’autres formes. »
Elodie Soupama