La deuxième édition de l’appel à projets Un éco-projet pour ma Guadeloupe a livré son verdict : 22 lauréats ont été récompensés sur les 76 candidatures, ce samedi 14 janvier, à l’Espace régional du Raizet (Les Abymes).
Pour faire de la préservation de l’environnement une démarche concrète qui mobilise les Guadeloupéens, autant les plus jeunes au sein des établissements scolaires (écoles, collèges lycées) que les associations de quartiers et les collectivités, la Région Guadeloupe et ses partenaires (le Département, l’Ademe, la Deal, l’Office de l’Eau…) ont lancé un appel à projets, Un éco-projet pour ma Guadeloupe. Une initiative à laquelle l’académie de Guadeloupe, le CAUE et le Parc national se sont associés.
« Avec nos partenaires, nous avons mobilisé des fonds pour accompagner des micro-projets, explique Sylvie Gustave dit Duflo, vice-présidente du Conseil régional, présidente de l’Office français de la biodiversité. Ces financements donnent du souffle aux associations pour concrétiser des petites actions qui, mises bout à bout, nourrissent le territoire. Cet appel à projets permet d’engager davantage les écoles, les lycées, les associations, mais aussi et les collectivités dans la préservation de l’environnement. »
Les associations et scolaires très mobilisés
Satisfaite par l’engouement des associations et des établissements pour la mise en place d’actions en faveur du développement durable, la Région pourrait créer un appel à projets plus spécifiquement dédiés aux micro-projets présentés par les communes, peu nombreuses à concourir cette année. « On ne lâche pas l’affaire, assure Sylvie Gustave dit Duflo. Treize millions d’euros de fonds verts seront alloués pour l’année 2023, dont 5 millions sanctuarisés sur la biodiversité. Par ailleurs, via la Région Guadeloupe et le programme Fonds européens, nous avons, au minimum, 8 millions d’euros de projets à mettre en œuvre. »
Pour cette deuxième édition, une enveloppe de 157 076.90 euros, dont 78 267.90 euros de la Région Guadeloupe, a été mobilisée pour financer les projets lauréats, en lien avec l’éducation au développement durable.
Cécilia Larney
Les lauréats
- Association Accors : projet Lakou an nou bel au quartier de Lauricisque (Pointe-à-Pitre)
- Lycée Duharmoy : Eco-Ducharmoy
- Lycée Yves-Leborgne : Climat Kids -Revalorisation de « Ma gran maison »
- Lycée Baimbridge : Eco-Baimbridge – Mieux vivre sa vie lycée
- Association Gwajeka : Création d’un parc éco-ludique
- Association Gwatiferia : La Maison de la nature et de l’environnement
- Ecole Marie Billioti de Gage : Une éco-école à Fontarabie
- Association Bulle bleue : Forum Move Up
- Association Etoile du Carmel : Jardin collectif potager et médicinal
- Lycée Hyacinthe Bastaraud : Gestion des biodéchets de cuisine et de déchets verts
- Association Bwa lansan : Ma maternelle, mon jardin
- Association Terre verte : Atelier Ar’terre
- Lycée Faustin Fléret : Journée de sensibilisation à la biodiversité au cœur d’un espace maritime du Parc national de la Guadeloupe
- Association On pal pou vansé : Eco’solidaire (ateliers)
- Association Acage : Une plateforme dédiée aux énergies renouvelables
- Association l’Amicale des solidarités et du développement du Nord Basse-Terre : Grand Etang, une aire éducative intergénérationnelle
- Ecole maternelle Maurice Saint-Pierre : Préservons notre santé, notre environnement et valorisons notre patrimoine
- Association Mon école, ma baleine : Découverte et protection des cétacés dans leur milieu naturel
- Association Rezilyans : La biodiversité, nou tout sé yôn
- Ecole E. Achille Labuthie : Aire terrestre éducative de la Trace de la case aux lamentins
- Association l’Amicale des solidarités et du développement du Nord Basse-Terre : Vacances apprenantes éco-responsables
- Mairie de Pointe-Noire : Marché alimentaire, solidaire anti-déchets