Un drame endeuille l’organisation de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

OC Sport Pen Duick est en deuil. Deux membres de l’équipe d’organisation de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, ont trouvé une mort tragique, lors de l’arrivée de Charles Caudrelier skipper de Maxi Edmond de Rothschild à Pointe-à-Pitre, ce mercredi 15 novembre 2022.

L’embarcation dans laquelle avaient pris place ces deux hommes avec une dizaine d’autres membres de l’équipe a chaviré dans cette folle course-poursuite engagée entre le vainqueur de l’épreuve et les bateaux qui viennent l’accueillir à la bouée de Basse-Terre pour remonter la côte au vent et atterrir sur la ligne d’arrivée à l’entrée de la rade pointoise.

Pour ne pas déroger à la tradition, il y avait une centaine de bateaux à moteurs de toutes les tailles dans une mer assez forte, avec des vagues d’un mètre et un clapôt gênant pour la navigation. Bateaux lancés à pleine vitesse.

Le bateau a chaviré à 5 heures à un mille de la ligne d’arrivée — l’enquête dira dans quelles circonstances — et les passagers se sont retrouvés à l’eau, certains sous l’embarcation, alors qu’il faisait nuit. Et que de toutes parts des bateaux à moteurs surgissaient, à grande allure.

Immédiatement des bateaux se déroutaient et venaient au secours des malheureux, dont la CNSM.

Ils parvenaient à recueillir l’intégralité de l’équipage, dont deux hommes en arrêt cardio-respiratoire. Ceux-ci ne pouvaient être réanimés. Les blessés, légers, étaient conduits en milieu hospitalier.

Les deux victimes de ce coup du sort sont Alex Picot, chef de projet d’OC Sport, chargé de l’Arkea Ultim Challenge et de la Solitaire du Figaro, et François naveilhan, responsable commercial et partenariats d’OC Sport Pen Duick.

Le procureur de la République à Pointe-à-Pitre Patrick Desjardins faisait savoir, par voie de communiqué, qu’une enquête de flagrance des chefs d’homicide involontaires et blessures involontaires n’ayant pas entraîné une ITT de plus de trois mois a été ouverte et confiée aux services de la gendarmerie maritime, en co-saisine avec la brigade nautique de la gendarmerie de Guadeloupe, renforcés par les services de police de la DTPN971.

Dores et déjà, l’on sait que le bateau accidenté était un navire de plaisance à utilisation commerciale, mandaté et accrédité par l’organisation de la course et porteur d’un drapeau rouge. Il transportait onze personnes, dont deux membres d’équipage. La collision avec un autre navire semble, dit le procureyur, être exclue. Mais, il laisse les enquêteurs travailler.

Les familles des deux victimes ont été prévenues. L’association Guadav a été mandatée pour se mettre à la disposition des victimes et de leurs familles.

Réaction

Ce mercredi 16 novembre 2022, c’est avec infiniment de tristesse que j’ai appris le décès de deux passagers à bord d’un bateau suiveur de la mythique course de la Route du Rhum.
Selon les informations confirmées par le Parquet, les victimes étaient à bord de la Vedette VIP qui se serait renversée, dans la Baie de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), peu avant l’arrivée du Skippeur Charles Caudrelier, vainqueur de la mythiquecourse transatlantique de cette année.
Arrivés sur place, les sauveteurs de la SNSM et les plongeurs de la Marine Nationale seraient intervenus pour repêcher et secourir les onze passagers de la Vedette.
Toutefois, au regard des informations du SDIS de la Guadeloupe, confirmées par le procureur de la
République de Pointe-à-Pitre, quelques instants plus tard, il aurait été constaté le décès de deux des onze passagers des suites à un arrêt cardio-respiratoire.
Dans ces moments endeuillés, il est toujours difficile de trouver les mots juste.
Néanmoins, je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à la famille des victimes.
En espérant que la famille des victimes saura trouver tout le réconfort, le soutien et la bienveillance dont elle aura besoin pour surmonter cette épreuve.
En outre, je profiterai de ces dernières lignes pour lancer un appel général à la prudence. En effet, à l’attention de toutes celles et ceux qui suivent de très près cette course traditionnelle : soyez vigilants et protégez-vous, et ce particulièrement à l’arrivée des prochains skippeurs de la Route du Rhum.

Christian Baptiste, député

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​