Un dispositif d’insertion professionnelle pour les sportifs

La Région a rassemblé tous les partenaires de Challenge ton avenir au Vélodrome.
Photos ES

Après une convention de partenariat entre différents acteurs de l’économie et de l’insertion  signée en 2019, le dispositif Challenge ton avenir a été présenté ce samedi 5 février aux acteurs du sport et de la formation. 300 jeunes sportifs pourront en bénéficier. 

Le dispositif Challenge ton avenir a pour but d’accompagner les jeunes de 16 à 30 ans dans leur insertion professionnelle. La convention pour la mise en place de Challenge ton avenir rentre dans le cadre du Plan Action jeunesse (PAJ) de la Région. 

Un dispositif adapté

A travers Challenge ton avenir, les présidents de clubs pourront proposer le profil de leurs jeunes sportifs licenciés basés sur le territoire au dispositif d’accompagnement. Cela permettra : 
→ d’améliorer l’identification des jeunes sportifs Guadeloupéens sans qualification professionnelle
→ de promouvoir des formations adaptés et répondant aux demandes du marché de l’emploi 
→ de favoriser leur embauche. 

En partenariat avec la Région Guadeloupe, l’UDE-Medef Guadeloupe, le Pôle Emploi, la Mission Locale, le Département Guadeloupe et bientôt la CCI Guadeloupe (Chambre de commerce et de l’industrie). Leur objectif est d’accompagner 300 jeunes sur trois ans et de contribuer à la baisse du fort taux de chômage. 

Marie-Claude Guillaume.

« Il faut savoir que nos sportifs quand ils sont dans leurs actions donnent tout pour faire plaisir à la population mais ils mettent de côté la vie professionnelle. Alors c’est un très beau projet, cela veut dire que ces jeunes pourront être formés demain et trouver une entreprise », dit Marie-Claude Guillaume, présidente du Comité régional d’escrime de Guadeloupe.

Dès ce lundi, les dossiers de candidature pourront être déposés auprès des référents de la mission locale ou de Pôle Emploi. 

Elodie Soupama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​