Le Conseil départemental de Guadeloupe s’engage à aider, pour près de 3 millions d’euros, la ville de Baillif pour les différents chantiers qui relèvent de sa compétence.
La démarche volontarisme entreprise par Marie-Yveline Ponchateau-Théobald et son équipe municipale a trouvé un écho – très – favorable auprès de Guy Losbar, président du Conseil départemental. Ce mercredi 25 octobre, le président de la collectivité départementale et ses équipes étaient à la mairie de Baillif, puis en visite sur le terrain pour, d’une part, signer le Contrat de « péyi » qui scelle l’engagement du Département envers la ville de Baillif pour des projets qui relève de sa compétence (culture, sport, routes…) et d’autre part, apprécier l’avancée de travaux déjà engagés par la ville.
« Le Département s’engage pour 2.5 millions avec la ville de Baillif dans le domaine culturel, pour la cohésion sociale, la sécurisation de certains sites…, indique Guy Losbar, président du Conseil départemental. Parallèlement, nous mettons en place un comité de pilotage pour vérifier l’avancée de ces différents projets déjà suffisamment avancés pour être mis en œuvre très rapidement. »
« Un travail de concertation. »
Marie-Yveline Ponchateau-Théobald, maire de Baillif.
Parmi les nombreux projets que Marie-Yveline Ponchateau-Théobald et les élus de Baillif ont à cœur de concrétiser, figurent l’aménagement de certains sites touristiques (Tour du Père Labat, plage du Gros-François, Roches gravées…), de la mairie, le confortement de la berge de la place de l’Embouchure, la construction d’une seconde route d’accès au collège, d’un Skatepark au complexe sportif du stade…
« Je suis satisfaite du travail de concertation entre nos deux collectivités, commente Marie-Yveline Ponchateau-Théobald, maire de Baillif. Le président a vu que nos projets étaient mûrs, que nous avions déjà recherché d’autres financements, nos marchés sont prêts à être lancés… C’est le résultat d’un travail méthodique. »
Des projets menés, selon Marie-Yveline Ponchateau-Théobald, au profit « du plus grand nombre » : les jeunes, les familles, les personnes âgées.
Cécilia Larney