Samedi 24 avril, le préfet de Guadeloupe a annoncé la mise en place d’un confinement allégé à partir de ce mardi 27 avril. Une mesure jugée nécessaire au vu du nombre de cas de covid en augmentation, mais surtout en raison des capacités d’accueil limités en milieu hospitalier. Nous avons souhaité connaître l’avis des Guadeloupéens suite à cette annonce.
Dans le cadre de ce confinement allégé, les commerces dit « non-essentiels » fermeront à nouveau leurs portes. Les restaurants ne seront autorisés à ouvrir que pour la vente à emporter et les livraisons. Les déplacements au-delà de 10 km devront être justifiés d’un motif impérieux. Le télétravail devra être privilégié. L’accès aux plages et aux rivières reste autorisé pour des activités physiques et sportives. Le couvre-feu reste de rigueur. Et les écoles demeurent ouvertes.
Que pensent les Guadeloupéens de ce confinement allégé ?
Pour Jacques, cette mesure était nécessaire : « je pense qu’on est obligé d’en arriver là. C’est une très bonne chose. Déjà on verra après ces trois semaines si cela fait effet. On nous disait qu’en 2021 ça irait mieux et ça continue. Ce confinement là est très bien comme ça, ça nous laisse un peu de liberté », dit-il.
Un avis que partage en partie Enide : « c’est une bonne chose avec tout ce qui se passe ici parce qu’il y a un laisser-aller. Si tout le monde faisait attention dès le départ on serait pas arriver à cette situation, alors j’encourage un peu tout le monde à respecter les gestes barrières et à faire de leur mieux pour protéger leur proches. Honnêtement, il aurait fallu confiner totalement pendant un certain temps pour empêcher la circulation de ce virus, mais là il va encore y avoir des débordements et tout le monde ne va pas respecter et c’est malheureux parce qu’il en va de notre santé et de notre vie. »
Monique, elle, regrette surtout que les petits commerces soient pénalisés. « Ce sont toujours les grosses structures qui donnent à manger et qui travaillent, je trouve ça malheureux pour les autres mais bon s’il faut freiner cette pandémie… Mais je ne vois pas de différence fondamentale avec l’année dernière à part le fait qu’on soit limité à 10 km et je me demande si c’est vraiment nécessaire de faire ça », dit-elle.
Bien qu’Annie travaille dans un commerce jugé « non-essentiel », elle est en accord avec ce confinement : « je trouve que c’est bien, on peut quand même bouger. On est bien obligé de passer par là, si on ne le fait pas on n’y arrivera jamais. Cela dit, le confinement de l’année dernière n’a pas été efficace donc il faudrait surtout se vacciner. »
Un nouveau point sera fait mercredi prochain, mais il ne devrait pas y avoir de changement concernant le confinement annoncé pour trois semaines.
Elodie Soupama