En Guadeloupe, l’implantation d’un complexe cinématographique sous l’enseigne Caribbean Cinéma en Sud-Basse-Terre est actuellement à l’étude. Son ouverture est prévue en décembre 2023 dans la commune de Gourbeyre.
La société Caribbean Cinéma, propriétaire du multiplex Cinéstar aux Abymes travaille sur le projet : un complexe de salles de cinéma moderne, à l’instar de celui qui est situé à Dothémare (Les Abymes). Implanté sur un terrain d’une superficie de 2 800 m2, l’ensemble comportera un bâtiment de 1 275 m2 et un parking de 180 places sur la zone de Valkanäers, à Gourbeyre.
Le complexe comportera 5 salles configurées en gradins, équipées de la technologie digitale de dernière génération et d’une capacité totale de 650 fauteuils modernes.
Un cinéma de proximité pour le Sud Basse-Terre
Le lieu sera doté d’un stand proposant pop-corn, confiseries, boissons…, ainsi que d’un restaurant et d’une salle de jeux vidéo. L’espace permettra l’accueil de petits événements privés (anniversaires, réunions pour les scolaires…).
Le futur Caribbean Cinéma de Gourbeyre devrait être un lieu de divertissement de proximité dont les habitants de la région du Sud Basse-Terre sont aujourd’hui cruellement privés. La programmation proposera essentiellement des films grand public, mais aura également vocation à projeter des films d’art et d’essai et à accueillir des manifestations artistiques et culturelles (théâtre, concerts, conférences, expositions…). Les estimations de fréquentation sont de l’ordre de 300 000 entrées par an.
Redynamiser le territoire
Pour les promoteurs et la nouvelle équipe municipale de la commune qui soutient le projet, cette implantation s’inscrit dans une démarche de redynamisation et de rééquilibrage du territoire guadeloupéen.