Un club en formation à Capesterre Belle-Eau

La voile traditionnelle prend de l’ampleur en Guadeloupe. Le Traditour, manifestation annuelle, est le flambeau de la voile traditionnelle.

Des mordus d’activités nautiques, et singulièrement de voile traditionnelle, ont décidé de se constituer en association pour créer un club à Capesterre Belle-Eau.

Rencontre stratégique que celle de Carl Chipotel, mèt a manniok de la voile guadeloupéenne et plus particulièrement de la voile traditionnelle. L’ancien skipper de la Route du Rhum 2018, aujourd’hui président de l’association Aventure Nautique de Sainte-Anne (ANASA), a été contacté par Alex Saint-Charles et ses amis.

Le but de cette rencontre est de prendre l’attache d’un expert, lui faire part du projet et lui demander son avis.

« Faire découvrir le patrimoine nautique »

Avant toute discussion autour du projet, Carl Chipotel a rappelé la philosophie qui l’anime.

La base nautique de Sainte-Anne est le point de départ d’une volonté : développer la voile sur tout le territoire. Ceci, dans la préservation du patrimoine naturel menacé, à Sainte-Anne, mais aussi sur l’ensemble de l’archipel de la Guadeloupe.

Ce développement repose d’une part sur des animations, d’autre part sur la découverte du patrimoine nautique.

Des soutiens ont été ménagés : celui de la Région Guadeloupe, notamment pour la mise à disposition du bâtiment qui abrite la base nautique de Sainte-Anne, mais aussi la Ville de Sainte-Anne, la CARL, la Fédération Française de Voile, la Ligue de Voile de la Guadeloupe, le Parc national, des partenaires privés.

« Le Traditour 2020 reporté pour cause de Covid-19

Autrefois Tour de la Guadeloupe à la Voile traditionnelle, le Traditour draine, chaque année en juillet, sur les étapes, plusieurs milliers de Guadeloupéens.

Cette année, il est reporté pour cause de Covid-19. Difficile en effet, après deux mois de confinement, suivis de plusieurs mois de restrictions soit de circuler soit de se réunir, d’envisager une telle manifestation. Il faudra attendre 2021.

Cependant, plusieurs courses sont organisées, dans le respect des gestes barrières, dont une justement à Capesterre Belle-Eau, le 11 novembre.

Pour Alex Saint-Charles et ses amis de l’association en cours de montage, pas question d’y couper : ils seront co-organisateurs de la manifestation, qui prendra la page de Roseau comme point de départ et d’arrivée, avec une boucle au large.

Ainsi l’a décidé Carl Chipotel après une heure d’observation et d‘attention aux propos des Capesterriens. Carl Chipotelqui va mettre à la disposition de la jeune association, pour qu’elle s’amarine et participe aux prochaines courses, un canot saintois avec lequel il a remporté, avec un équipage éprouvé, plusieurs courses. Le bateau est là, il faut l’équiper de voiles et il peut prendre la mer.

Prochaine étape : rencontrer Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau, constituer l’association, sélectionner, avec l’expertise de Carl Chipotel, un ou plusieurs équipages, et puis faire construire un canot.

La voile traditionnelle, support identitaire

« La voile traditionnelle, explique Carl Chipotel, c’est la construction navale, des pratiques maritimes ancestrales, les essences de bois de construction. C’est aussi l’accueil de tous types de publics, dans les canots, mais aussi sur les étapes. C’est une manifestation qui fait société. C’est, pour moi, aussi, un support identitaire fort. »

Cette identité, elle se reconnaît, tout simplement, dans le choix de couis au lieu d’assiettes, pour les déjeuners aux étapes. Le coui c’est la calebasse travaillée. Quatre cents ont été marquées au nom de la compétition, Traditour. Le repas servi est aussi péyi. En lien avec des producteurs locaux.

« On imagine que c’est simple. Il faut trouver les calebasses, les personnes qui vont les transformer en couis. Il faut des producteurs de fruits et légumes. Il faut des repas respectant la chaîne alimentaire, les conditions d’hygiène. »

Le chiffre 800 000

Le Traditour, c’est un budget d’environ 800 000 euros pour une semaine de courses d’étapes en étapes. Elle se pratique en canots traditionnels qui ont leur classe, la Classe de canots à voile traditionnelle, reconnue par les instances fédérales. Cette Classe confie les compétitions à des clubs ou des prestataires privés affiliés.

 

Voir aussi

Carl Chipotel, pompier aux Abymes, arrive chez lui en Guadeloupe à la 26e position dans la catégorie de la Class40 sur cette Route du Rhum Destination Guadeloupe 2018 au terme d’une course éprouvante

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​