Un budget excédentaire pour la Région Guadeloupe

La deuxième assemblée plénière de l’année s’est tenue à la Région Guadeloupe, ce vendredi 5 mars. Parmi les points à l’ordre du jour : la présentation et le vote du compte administratif de l’exercice 2020, et un débat autour des orientations budgétaires de l’année 2021.

L’assemblée plénière de ce vendredi 5 mars à la Région Guadeloupe a été marquée par les mouvements sociaux qui secouent l’archipel, comme l’a rappelé le président de Région. Une prise de parole qui n’aura pas échappé à Victorin Lurel, ancien président de Région qui est intervenu à plusieurs reprises.

Le vote du compte administratif de 2020

Le CCEE (Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement) désormais présidé par Félix Lurel, l’a rappelé : la mesure de la singularité du contexte sanitaire, social et économique a été prise. Le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement note « que les dépenses d’investissement montrent une remarquable progression ». En revanche, il attire l’attention sur les frais de dépenses personnelles de fonctionnement inscrits à hauteur de 31%, soit 10 points de plus que la moyenne nationale.

De son côté, le CESER (conseil économique, social et environnemental régional) a porté l’attention sur la stratégie de désendettement de la Région Guadeloupe. Une « dégradation de la capacité de désendettement de la collectivité » a été constatée. Ainsi, le CESER recommande à la Région « d’adopter une stratégie financière qui lui permettra de retrouver une capacité de désendettement à la hauteur de celle enregistrée en 2019, soit 4,1 années d’épargne brute. » Pour cela, la Guadeloupe devrait notamment se pencher sur la possibilité de recevoir, tout comme les autres régions de France, des aides directes de l’Etat. A ce jour, la Région Guadeloupe serait « pénalisée » du fait de ses recettes quasi exclusivement fondées sur l’activité économique et les taxes mises en place sur le territoire.

Au vu de ces observations et des chiffres présentés où l’on note un excédent de plus de 8 millions d’euros, le compte administratif a été adopté avec au moins 2 voix contre.

Elodie Soupama

Les orientations budgétaires de 2021

Le Conseil régional a présenté les grands axes des orientations budgétaires pour l’année en cours. Huit priorités sont mises en avant :

  • l’accompagnement des entreprises
  • le développement de filières stratégiques
  • la réussite de la transition écologique et numérique du territoire…

Des orientations budgétaires approuvées par le CCEE (Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement) : « le CCEE constate la prise en compte d’objectifs innovants et ambitieux » pour la culture, affirme Félix Lurel. Un constat partagé par Christophe Wachter, président du CESER, qui relève « une volonté d’amplifier l’investissement notamment dans le cadre du plan de relance ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​