Le Conservatoire Botanique de Martinique tenait son assemblée générale, à la mairie de Fort-de-France, ce mercredi. L’occasion pour le président, Didier Laguerre, maire de Fort-de-France, d’annoncer l’obtention de l’agrément national pour cette association loi 1901, créée en 2003.
La mission du Conservatoire botanique de Martinique est « d’informer et d’éduquer le public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale. » Il faudra désormais dire le Conservatoire Botanique National de Martinique. L’obtention de cet agrément est une première dans les Antilles et vient justifier une mission déjà bien engagée au sein du Conservatoire Botanique de Martinique.
Des moyens humains et financiers
Moyens financiers et humains seront donc dorénavant à la portée de la structure qui devra recruter au moins trois nouveaux employés dans le courant de l’année 2021. Pour l’heure, le budget du Conservatoire Botanique de Martinique s’élève à 600 000 euros et l’association emploie au total six personnes. Une petite révolution est donc en œuvre au sein du Conservatoire pour un peu plus de rayonnement et d’efficacité.
Egalement au programme de cette assemblée générale, la présentation de la nouvelle exposition itinérante du Conservatoire Botanique National de Martinique, consacrée à la flore et aux habitats du Sud de l’île.
Rodolf Etienne