Un accord financier pour atténuer l’impact de la pandémie de Covid-19 dans 26 Etats de la Caraïbe

L’AFD et la CARPHA ont signé une nouvelle convention de financement sur fonds délégués européens pour soutenir la surveillance numérique intégrée de la santé publique dans la Caraïbe

L’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé aujourd’hui un accord de financement visant à atténuer l’impact de la pandémie de Covid-19 dans les 26 États membres de la CARPHA en améliorant la résilience des systèmes de santé de la Région. 

Dans de nombreux pays émergents, la pandémie de Covid-19 a particulièrement touché les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’économie, qui sont des piliers fondamentaux du développement. Cette crise a mis en évidence le rôle essentiel des services numériques pour permettre aux populations de rester connectées avec leurs partenaires de santé publique, les établissements d’enseignement et les entreprises essentielles. 

En consultation avec l’Organisation des États d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes (OACPS), l’Union européenne (UE) finance le programme DIRECCT (DIgital REsponse Connecting CiTizens) dans plus de 55 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des petites entreprises afin de leur permettre de faire face aux chocs actuels et futurs. Ce programme de 15,4 millions d’euros est principalement mis en œuvre par l’AFD en coordination avec l’agence de développement belge Enabel.

CARPHA a reçu neuf cent mille euros (900 000 euros) dans le cadre du programme DIRECCT pour mettre en œuvre le projet d’amélioration de la surveillance numérique intégrée de la santé publique dans les Caraïbes. Cet investissement dans la sécurité sanitaire de la région sera axé sur l’intégration de systèmes de surveillance numérique en temps réel pour améliorer l’évaluation des risques, le suivi, la prévention et le contrôle des maladies infectieuses établies et des menaces nouvelles et émergentes pour la santé publique par la CARPHA et ses États membres. 

Le Dr Joy St. John, directrice exécutive du CARPHA, a exprimé sa gratitude envers l’OACPS, l’UE et l’AFD, pour leur soutien au renforcement des systèmes numériques de santé publique dans la région des Caraïbes : « La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence le besoin urgent de disponibilité et d’accessibilité en temps réel des données de surveillance de la santé publique par les ministères de la santé afin d’informer les politiques et les interventions de santé publique qui sont adaptées à la situation sur le terrain. Il est impératif que les recommandations visant à protéger les vies et les moyens de subsistance des Caraïbes s’appuient sur les meilleures données possibles face à des crises comme celle de la Covid-19. »

Les projets du programme DIRECCT visent à améliorer l’accès aux infrastructures numériques en augmentant la connectivité, à soutenir le développement de services numériques sectoriels (éducation, santé et entreprises) en fonction de leurs besoins, puis à former les gens à leur utilisation.

Dans le secteur de la santé, l’objectif principal est de permettre aux organismes publics de collecter rapidement des données fiables sur l’état de la pandémie actuelle et les éventuelles crises sanitaires à venir, outils indispensables aux institutions pour apporter des réponses immédiates et pertinentes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​