Régulièrement sélectionné en compétitions nationales, le club de Twirling Bâton, Les Libellules de Lamentin, représente la Guadeloupe à la finale nationale des Championnats de France, les 1er et 2 juin.
Sept membres de l’équipe minime (9/11 ans) de Twirling bâton des Libellules de Lamentin et leurs accompagnants s’envolent ce lundi 27 mai pour la finale des Championnats de France. Les 7 jeunes compétitrices présenteront leur chorégraphie lors de la finale, les 1er et 2 juin, à Villeurbanne. En plus des équipes nationales, elles seront face à des clubs de Martinique, Guyane et La Réunion.
À l’issue de cette première compétition, deux minimes des Libellules qui évoluent en duo (niveau débutant), prolongeront leur séjour dans l’Hexagone pour un autre concours, les 15 et 16 juin, à Saint-Dié-des-Vosges.
Parmi les 10 meilleurs clubs de France
« Les membres se préparent toute l’année pour parvenir en finale, avec des épreuves qui débutent en février, commente Christine Graignon, trésorière du club. Cette année, nous avons été sélectionnées parmi les 10 finalistes sur 42 équipes nationales et d’Outre-mer en lice. Faire partie des 10 meilleures équipes quand nous n’avons pas les mêmes conditions que dans l’Hexagone, c’est bien ! Plus de 200 duos engagés, 12 ont été retenus, dont celui des Libellules. »
En activité depuis plus de 30 ans, le club de Twirling Bâton de Lamentin, est régulièrement sélectionné pour des compétitions nationales. Le fruit d’un travail constant impulsé par les encadrants, les parents et bénévoles actifs. Depuis peu, la jeune présidente Cyrielle Graignon, ancienne athlète de plus de 20 ans de pratique, plusieurs sélectionnée en finale nationale et une fois en Coupe du monde, apporte un nouveau souffle au club grâce à son expérience de la compétition.
Compétitions et prestations publiques toute l’année
En 2023, l’équipe minime avait également été sélectionnée pour la finale nationale, ainsi que trois duos et 4 solistes. Il y a 5 ans, les cadettes avaient été championnes de France. Preuve de la qualité des entrainements dispensés.
Trois fois par semaine, au gymnase de Blachon (Lamentin), les différentes sections (solistes, duos, équipes), des benjamines aux seniors, s’entrainent toute l’année, à partir des chorégraphies mise en place par la présidente et peaufinées avec un entraineur fédéral. Parallèlement, la section Loisirs prépare des prestations présentées au public lors du Loto du club Les Libellules (entre novembre et décembre), et à l’occasion du Criterium.
Pour finir l’année, en juin, des stages techniques seront proposés avec des intervenants. « En juillet, on préparera les prochaines chorégraphies, avant de reprendre nos activités à la rentrée », annonce Christine Graignon.
Cécilia Larney