Trophée Senteurs et saveurs créoles : la Guadeloupe remporte la 4e édition

La 4e édition du concours biennal Trophée Senteurs et saveurs créoles a été remportée, jeudi 18 janvier, par le binôme de Guadeloupe, Lauréla William et Stanley Adolphe. La Côte d’Ivoire et la Martinique complètent le classement.

Les efforts fournis par les trois binômes de Guadeloupe, Martinique et Côte d’Ivoire, en lice pour le concours biennal Trophée Senteurs et saveurs créoles ont été récompensés. À l’issue de deux jours de composition, mercredi 17 et jeudi 18 janvier, au Lycée des métiers de l’hôtellerie et de tourisme au Gosier, l’émotion était au rendez-vous au soir de la remise des prix.

Pour Lauréla William, lauréate du Trophée Senteurs et saveurs créoles avec son binôme, Stanley Adolphe, la charge émotionnelle s’est exprimée en larmes. « Nous nous sommes couchés tard tous les soirs, nous sommes restés motivés jusqu’au bout et nos efforts ont été récompensés », a confié Stanley Adolphe.

Un challenge inter-académies

Le binôme de Côte d’Ivoire avec Jean-François Sans et Christian Maunet, porteurs du projet.

Etudiants en 2e année de BTS au Lycée des métiers de l’hôtellerie et de tourisme au Gosier, Lauréla et Stanley souhaitent poursuivre dans cette voie, mais chacun à leur façon. Lauréla, en continuant ses études, « pour acquérir de nouvelles esconnaissances », et Stanley en intégrant la vie active dans l’Hexagone ou ailleurs.

« Le premier objectif, c’est de décrocher mon BTS, explique-t-il, puis d’avoir un maximum d’expérience avant de revenir au pays pour ouvrir mon établissement ! »

Organisée, par le Lycée des métiers de l’hôtellerie et de tourisme au Gosier, la 4e édition du Trophée Senteurs et Saveurs créoles marquait le retour du challenge biennal inter-académies. Pour cette première édition post-Covid, trois binômes de Guadeloupe, Martinique et de Côte d’Ivoire ont concouru les 17 et 18 janvier sous l’œil des jurés.

Artiste et professionnels aux côtés des candidats

Parrainée par l’artiste Ronald Cyrille, alias B. Bird et Steve Salim (Guadeloupe Forever), cette 4e édition permettait aux candidats de se challenger dans six ateliers (mixologie, sommellerie, reconnaissance de produits pays, arts de la table, flambage, art culinaire) animés par des professionnels, dont Jeff Antus (Chef A Kaz), Gérard Lo-Pinto, traiteur, Meilleur Ouvrier de France (La Rôtisserie des îles), Claude et Julien Strazel…

« Ce challenge, organisé autour de produits du terroir, permet aux élèves et étudiants de Bac pro, Bac techno, BTS, d’échanger leurs pratiques, avec l’aide de profs, de formateurs…, précise Christian Maunet, professeur certifié en hôtellerie et restauration, sommelier, vice-président de l’association des sommeliers de Guadeloupe, et porteur de projets avec Jean-François Sans. Les membres du jury ont souligné le très bon niveau des participants et leur engouement. Les résultats étaient très serrés entre les trois binômes. »

Rendez-vous dans deux ans pour la 5e édition !

Cécilia Larney

Le classement

Le binôme de Martinique remporte le Prix du meilleur cocktail.

1 – Lauréla William et Stanley Adolphe, lauréats 2024 du Trophée Senteurs et Saveurs créoles et du Prix de la créativité

2 – N’Bri Ange D’Avila et Yannick Gnahoué, du lycée hôtelier d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

3 – Thallya Brumot et Sébastien Slemas, du Lycée de Bellefontaine, en Martinique, remportent aussi le Prix du meilleur cocktail.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​