Trois sites des Antilles-Guyane sélectionnés par la Mission Bern

La Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern œuvre pour la sauvegarde des sites patrimoniaux. Cent sites ont été retenus pour cette nouvelle édition, dont trois de Guadeloupe (la Maison Dubreuil), de Guyane (l’ancienne maternité de Mana) et de Martinique (la maison de l’ancienne sucrerie Leyritz).

En Guadeloupe, la restauration de la Maison Dubreuil, construite au XIXe siècle, est la priorité de la ville de Saint-Claude. Cette bâtisse témoigne des nouvelles formes architecturales et des maisons à étages qui ont émergé dans les centres bourgs avec l’arrivée du béton.

La Maison Dubreuil est une habitation qui a appartenu successivement à de grandes familles de notables jusqu’en 2017. Elle a ensuite servi de logements pour étudiants avant la construction de la résidence universitaire de la ville.

Un témoin de l’architecture créole guyanaise
L’ancienne maternité de Mana. Photo : Fondation du patrimoine

En Guyane, l’ancienne maternité de Mana est représentative de l’architecture créole guyanaise du XIXe siècle. Désaffecté depuis les années 2010, l’édifice se trouve dans un état de dégradation avancé, nécessitant des travaux en urgence.

La maison daterait de l’époque d’Anne-Marie Javouhey, à la création du bourg dans les années 1820-1830. L’actuelle maison a été reconstruite au tournant du XXe siècle. L’édifice a abrité l’école publique entre 1915 et la fin des années 1940, avant d’être réaffecté en maternité de 1956 à 1972, puis à la permanence de la Mission Locale régionale de Guyane à Mana, dans les années 2000.

Situé à proximité de monuments historiques (maisons Médaille et Epailly, inscrites, et église Saint- Joseph et son presbytère, classés), le site, une fois restauré, devrait accueillir le futur Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la ville.

Du tourisme l’ancienne sucrerie Leyritz

En Martinique, sélectionnée dans le cadre de la Mission Patrimoine, la maison de l’ancienne sucrerie Leyritz, datant du XVIIIe siècle, nécessite une restauration complète. Laissés à l’abandon pendant près de 10 ans suite au cyclone Dean (2007), la plupart des bâtiments sont aujourd’hui très délabrés.

Pendant plus de deux siècles, l’habitation a été la propriété d’une famille originaire du Limousin, dont Michel de Leyritz, secrétaire du roi et contrôleur de la chancellerie, premier membre à s’installer en Martinique. Un projet à vocation touristique va prendre place sur le domaine pour contribuer au développement touristique et économique du nord de la Martinique.

L’ancienne sucrerie Leyritz, à Basse-Pointe. Photo : Fondation du patrimoine.

Les précédentes éditions de la Mission Patrimoine ont parmi de réhabiliter, entre autres, la villa Didier, à Fort-de-France, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, le moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon, à Grand-Bourg (Marie-Galante), le musée Alexandre-Franconie à Cayenne.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO