Trois-Rivières et Bouillante s’engagent aux côtés du Parc National de la Guadeloupe

Lors du Conseil d’administration du 29 octobre, les administrateurs ont validé la demande d’adhésion à la Charte de territoire du Parc national de la Guadeloupe des communes de Trois-Rivières et de Bouillante.
Ainsi, aujourd’hui, 18 communes sur les 21 que compte l’aire optimale d’adhésion ont fait ce geste d’engagement vers un développement plus durable de leur territoire.

Qu’est ce que la Charte de territoire ?

Approuvée par le conseil d’état en janvier 2014, elle définit le projet du territoire pour une période de 15 ans. Elle concerne à la fois le cœur, l’aire maritime adjacente et l’aire d’adhésion.
Au cœur de ce projet de territoire, la relation entre l’homme et la nature. La protection des patrimoines naturel, culturel et paysager est centrale, mais ce sont aussi ces patrimoines qui constituent le support essentiel de l’économie et de la vie sociale du territoire.

L’implication et la mobilisation des communes qui ont adhéré à la charte est donc un élément essentiel à la réussite du projet de territoire. Les communes adhérentes sont concernées par différents niveaux d’engagement : des engagements minimaux prévus par la loi et des engagements individuels inscrits dans les conventions d’application de la charte.

Une adhésion volontaire des communes

Si le périmètre du cœur du Parc national est déjà fixé de manière pérenne, celui de l’Aire d’Adhésion dépend de la volonté des communes. En effet, l’intégration au territoire de l’aire d’adhésion est soumise au libre choix des communes concernées d’adhérer ou non à cette charte pour une durée de 15 ans. Seules les communes ayant décidé d’adhérer volontairement à la charte composent l’aire d’adhésion effective, permettant à l’établissement public du Parc national d’intervenir sur ce territoire.

Cet engagement est ensuite concrétisé par une convention d’application entre la commune et le Parc national qui définira les actions partenariales à réaliser au titre de la Charte.

Après trois ans, le préfet a le pouvoir d’autoriser une période permettant aux communes d’adhérer à la charte de territoire, c’est dans ce cadre que Bouillante et Trois Rivières ont fait le choix de délibérer en conseil municipal sur la volonté d’adhésion à la charte. Le conseil d’administration du Parc national de la Guadeloupe a ensuite délibéré en faveur de cette adhésion.

Des partenariats en place depuis 2014

Les partenariats ont été construits depuis 2014 avec 16 communes composant l’aire optimale d’adhésion. Une première génération de conventions d’application de la charte a alors été signée avec 14 de ces 16 communes en 2016 pour une durée de 3 ans. Ces conventions, ont été renouvelées pour la plupart avec les équipes élues en juin dernier, d’autres sont en co-construction avec les équipes du Parc national.

Le Parc national de la Guadeloupe est ainsi le seul Parc national de France ayant augmenté son aire d’adhésion pendant la durée de cette première charte de territoire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​