Trinité-et-Tobago : une nation, deux îles très différentes

La flore et la faune de Tobago sont typiquement caribéennes, mais celles de Trinidad ressemblent davantage à l’Amérique du Sud.

Bien que généralement considérée comme faisant partie de la région des Caraïbes, la nation insulaire jumelle de Trinité-et-Tobago se divise en deux zones zoogéographiques très différentes.

Tobago, la plus petite île au nord, est en effet typiquement caribéenne, avec une faune et une flore assez limitées, similaires à d’autres îles des Petites Antilles telles que Grenade, Barbade et Sainte-Lucie.

Trinidad, qui se trouve beaucoup plus près de la côte du Venezuela que de Tobago, possède une liste d’espèces plus étendue, dont beaucoup se trouvent également dans le reste de l’Amérique du Sud.

Sur le plan climatique, cependant, les deux îles sont assez similaires. Les conditions sont chaudes toute l’année, avec pratiquement aucune variation des températures diurnes ou nocturnes. Les précipitations, cependant, varient : la saison sèche s’étend de janvier à mai et la saison humide de juin à décembre.

Les deux îles sont refroidies par les alizés dominants du nord-est, ce qui rend le climat plus confortable que ne le suggèrent les températures brutes.

Étant plus proche de l’équateur que les autres îles de la région, le pays subit rarement des ouragans ; la principale exception a été l’ouragan Flora en 1963, l’un des plus meurtriers de l’histoire.

Flora a causé une destruction majeure à travers Tobago, où elle a anéanti une population introduite du plus grand oiseau de paradis de Nouvelle-Guinée, dont le nombre n’était plus viable après la tempête. Depuis lors, le seul événement météorologique notable a été l’ouragan Ivan en septembre 2004, qui a causé très peu de dégâts.

Source : The Guardian 

Lien : https://www.theguardian.com/news/2021/jul/24/weatherwatch-trinidad-and-tobago-one-nation-two-very-different-islands

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​